Il n’est pas toujours évident pour les petites et moyennes entreprises de gérer en interne l’intégralité de la logistique. C’est la raison pour laquelle la plupart d’entre elles sous-traitent le transport. C’est un choix judicieux, car la livraison constitue un des facteurs clés de réussite. Par ailleurs, les consommateurs sont de plus en plus exigeants en la matière. Afin d’assurer leur satisfaction, la qualité de service est de mise. D’où l’importance de choisir avec soin le sous-traitant qui va s’occuper de votre livraison de colis.
Réalisez un audit de vos besoins
Vous devez dans un premier temps effectuer un audit de vos besoins. Pour cela, il faut prendre en compte les différents paramètres suivants :
- volume, taille et poids moyen d’envoi ;
- fréquence de livraison ;
- nature des marchandises à expédier (produits périssables, denrées alimentaires, produits pharmaceutiques, objets de valeur, accessoires de mode, etc.) ;
- emballage des produits ;
- zone de livraison (secteur urbain ou rural) ;
- type de destinataire (entreprises, particuliers, distributeurs ou autres points de vente) ;
- type de livraison (à domicile, en point relais, express, en relais express) ;
- mode de transport souhaité (routier, ferroviaire, maritime ou aérien).
Cette étape vous permet de simplifier la rédaction d’un cahier de charges clair et détaillé pour la présélection du prestataire.
Privilégiez un sous-traitant reconnu dans son domaine
Il ne faut surtout pas que vos marchandises tombent entre les mains d’un sous-traitant malhonnête et peu sérieux. Assurez-vous de confier les livraisons de vos colis à un transporteur professionnel. C’est pourquoi il n’est pas recommandé de vous engager avec le premier venu.
Vérifiez d’abord depuis combien de temps le sous-traitant qui vous intéresse est en activité. Renseignez-vous ensuite sur son niveau d’expérience.
Il convient également de rechercher ses histoires à succès. Consultez son portfolio et ses dernières réalisations. N’hésitez pas non plus à contacter ses anciens partenaires pour obtenir plus d’informations sur la qualité de service et le respect des échéances.
Vous pourrez vous fier à notre service de sous-traitance pour dénicher facilement votre collaborateur. Publiez votre demande de devis ici et obtenez rapidement et gratuitement des devis d’entreprises.
Assurez-vous de la fiabilité du prestataire
Un sous-traitant de livraison fiable doit avant tout disposer d’un agrément lui permettant d’accomplir ses fonctions conformément aux normes en vigueur. Pour cela, assurez-vous que le prestataire avec qui vous engager est bel et bien enregistré à la CCI (Chambre du commerce et de l’industrie) et au registre des transporteurs.
Prenez également connaissance de la police d’assurance de la société sous-traitante. Vous pouvez contacter directement son organisme d’assurance pour lui poser toutes les questions concernant les garanties souscrites. C’est une procédure qui ne vous prendra que quelques minutes, mais qui pourra vous éviter beaucoup d’ennuis.
Tous ces éléments vous permettront de savoir si le sous-traitant convoité exerce son métier dans le respect des normes légales de la profession.
Faites attention à la qualité du service
L’objectif ultime de la sous-traitance du transport est de garantir la satisfaction clientèle. Ce que vous devez rechercher chez un bon sous-traitant de livraison, c’est donc la sécurité. Personne n’aime les mauvaises surprises avec des produits à moitié brisés lors de la réception. C’est pourquoi il faut bien vous renseigner sur la méthode de travail de votre partenaire avant de commencer la collaboration.
Pour chaque mission à accomplir (suivant la nature du produit, le lieu d’expédition et le mode de transport à adopter), assurez-vous que la société sous-traitante soit au fait des risques associés. Elle doit alors présenter un plan de mesures préventives.
Un bon prestataire doit aussi être équipé de moyens qui respectent les standards opérationnels les plus élevés en termes de transport et de satisfaction clientèle. Il doit adopter un management de qualité impliquant tous ses employés dans le but de répondre aux attentes et aux exigences des consommateurs. Avec un bon sens d’organisation, il sera en mesure de mettre en place des stratégies d’optimisation de livraison.
Par ailleurs, l’efficacité d’un sous-traitant de livraison s’évalue par ses capacités à combiner sécurité de transport et performance de management. Cela se traduit par un respect absolu du cahier de charges de livraison et des réglementations en vigueur.
Attardez-vous sur le tarif appliqué
En général, le coût d’envoi dépend de deux principaux paramètres, à savoir la taxe forfaitaire et la taxe au poids. La taxe forfaitaire concerne uniquement le type de colis à livrer. La taxe au poids, quant à elle, prend en compte le poids des marchandises et la distance à parcourir. L’urgence de la livraison et le mode de transport peuvent également influer sur le tarif final de la livraison.
Dans tous les cas, chaque prestataire a son propre politique de prix. D’où l’importance de faire jouer la concurrence. Pensez donc à demander un devis auprès de plusieurs entreprises sous-traitantes. Vous pourrez ainsi dénicher le meilleur prestataire qui va vous aider à optimiser votre budget livraison en économisant sur les frais d’expédition.