"/>

Transport routier de fret

Le transport routier de fret consiste à effectuer le transport de marchandises par voie terrestre. Le transporteur peut assurer le transport des marchandises pour son propre compte ou en contrat de sous-traitance. On distingue trois types de transport routier, à savoir :

  • Le transport routier de fret de proximité ou urbain (déplacements de courte durée),
  • Le transport routier de fret interurbains (transport de marchandises entre communes et villes ou régions),
  • Le transport routier de fret de longues distances.

Les activités dans le transport routier de marchandises

Dans le domaine du transport de fret par voie terrestre, les marchandises transportées varient suivant la spécialisation et l’expérience du transporteur. En effet, ce dernier peut intervenir dans un domaine précis et peut par exemple effectuer le transport de produits pharmaceutiques, de produits dangereux, de produits alimentaires… Il peut également diversifier ses activités et assurer des contrats de livraisons de produits requérant une frigorification entre autres, le transport de liquide (pétroles et ses dérivés, lait…), le transport de bois, de déchets industriels, de véhicules, etc.

Les qualifications requises pour exercer le transport routier de fret

Le spécialiste des transports routiers de fret doit posséder certaines qualifications pour pouvoir exercer ce métier. En premier lieu, il doit avoir une certaine expérience dans les métiers du transport et de la logistique. Disposer de connaissances dans le domaine des NTIC (nouvelles technologies d’information et de communication) ainsi qu’en technique de stockage et d’emballage est également indispensable.

Il faut noter que pour satisfaire ses clients, ce spécialiste doit disposer de matériels adéquats ou encore d’une flotte entière de véhicules (camions, camions citernes, semi-remorques, camions frigorifiques…).

Pour trouver rapidement un prestataire en transports routiers de fret, déposez gratuitement une demande de devis ici.