"/>

La sous-traitance a ses avantages et ses inconvénients. Petit résumé des plus et des moins de la sous-traitance dans les domaines de l’industrie et du bâtiment.

Dans les domaines de la construction, de l’industrie ou de l’ingénierie, la sous-traitance est souvent la seule solution pour répondre à un appel d’offres intéressant pour lequel on ne dispose pas forcément de toutes les compétences techniques. Attention cependant, si elle présente de nombreux avantages elle a aussi ses écueils, qu’il est toutefois possible d’éviter moyennant quelques précautions.

La sous-traitance, des avantages multiples …

Le principal avantage de la sous-traitance est évident : en faisant appel à un sous-traitant, vous pouvez bénéficier immédiatement d’une expertise ou d’une capacité de production additionnelles qui nécessiteraient une somme de temps et de moyens considérables à acquérir. Le gain de temps est notable et ici le recours à un prestataire peut faire la différence entre un contrat remporté et un appel d’offres manqué…

La sous-traitance peut aussi vous permettre de vous concentrer sur votre cœur de métier en déléguant à une autre entreprise les tâches annexes qui ne concernent pas forcément ce dernier. Elle permet également de fructueux échanges d’expérience et de savoir-faire qui aboutissent parfois à des collaborations stratégiques qui peuvent se révéler très fructueuses sur le long terme.

Pour autant, la sous-traitance n’a pas que des aspects positifs. En sous-traitant, vous acceptez de facto une légère perte de contrôle sur la qualité du travail ou des produits fournis. Ceci ne devrait toutefois pas représenter un problème si vous faites appel à un prestataire compétent et professionnel.Des problèmes de coordination peuvent également se poser, le sous-traitant ayant lui-même d’autres contrats de sous-traitance à honorer il peut arriver que les services, prestations ou produits ne puissent pas être délivrés au bon moment, ce qui peut avoir des conséquences importantes sur le délai d’achèvement d’un projet.

Avec le temps, il peut se créer une véritable dépendance vis-à-vis d’un sous-traitant, notamment si son expertise se révèle cruciale pour la bonne continuation de votre activité. Son pouvoir de négociation à votre égard peut augmenter sensiblement et vous serez ainsi particulièrement vulnérable s’il décide par exemple de majorer ses tarifs.

 

 

 

Vous cherchez un artisan, un prestataire, ou un sous-traitant ?

Publiez une demande de devis en expliquant vos besoins. Gratuit, en 1 minute.

1. Publiez votre demande de devis en 1 minute

2. Obtenez vite et gratuitement des devis

3. Choisissez la meilleure offre pour votre projet

Powered by Formstack

Félicitations et merci pour votre demande de devis. Vous allez recevoir par email un rappel des informations que vous avez transmis à Cotraitance.com. Un administrateur va signaler votre projet auprès des entreprises et fournisseurs inscrits sur Cotraitance.com Si une information importante nous manque de précision ou manque, un téléopérateur vous contacter rapidement par téléphone ou email. Merci de lui faire un bon accueil. Vous pouvez publier une autre demande de devis pour un autre projet. Toute l'équipe Cotraitance.com vous remercie pour votre confiance.