Sélectionner une page

Pour une entreprise e-commerce, la livraison des colis constitue un poste de dépense très important qui paraît souvent flou. Elle pèse lourdement sur sa trésorerie et sur la rentabilité de chacune de ses expéditions. Aussi, elle devient un sujet brûlant, car les clients demandent toujours à ce que la livraison des commandes soit gratuite. Heureusement, il existe des conseils permettant de bien calculer et réduire de manière significative les frais de transport des marchandises.

Mode d’estimation de la sous-traitance en livraison de produits

Le tarif proposé par l’entreprise sous-traitante prend en compte les éléments suivants :

  • Les Coûts kilométriques (CK) : incluent le total de kilomètres à parcourir, le prix du carburant utilisé, de l’entretien de la flotte de véhicules et de l’usure des pneumatiques, et les éventuels péages sur le trajet ;
  • Les Coûts conducteur (CC) : concernent la rémunération des voituriers, les cotisations employeur et les indemnités de déplacement des chauffeurs ;
  • Les Charges journalières (CJ) : englobent le prix du matériel en soi et de la gestion de l’entreprise de transport, les assurances et la taxe à l’essieu ;
  • Les assurances supplémentaires potentielles : s’appliquent à l’expédition des objets onéreux, fragiles ou des matières dangereuses.

Le poids-volume de vos colis entre également dans le calcul.

3 conseils pour limiter le coût de la prestation

Découvrez 3 pratiques ingénieuses qui vous feront économiser de l’argent par rapport à la livraison de vos colis.

Optimiser la taille de l’emballage

Le sous-traitant en livraison ne vous facture pas seulement sur le poids des colis, mais également sur leur taille. D’où le mode de tarification appelé poids volumétrique. Le choix de l’emballage reste alors la meilleure solution afin d’éviter la pénalisation par ce principe de facturation. Il faut donc que vous optiez pour des empaquetages qui correspondent le mieux aux tailles des articles à expédier. De cette façon, vous limitez le vide à l’intérieur des boîtes et utilisez moins de produits de calage. Afin d’optimiser ce poids-volume, voici les types d’emballages à privilégier :

  • les pochettes : destinées aux produits moins fragiles ;
  • les caisses ou boîtes extraplates : dédiées aux articles plats ;
  • les caisses à hauteur : s’adressent aux colis les plus volumineux.

Pour procéder de manière avisée, il convient donc que vous organisez les commandes en fonction de leur taille avant leur emballage et leur livraison. Si vous voulez profiter de bonnes prestations de transport routier pour vos articles, et ce, au meilleur prix, faites confiance à notre service de sous-traitance. Demandez un devis en cliquant ici.

Réduire le poids des colis

La plupart du temps, les sous-traitants vous facturent le poids de vos marchandises. Réduisez donc la lourdeur de ces dernières grâce à ces 3 méthodes à mettre en œuvre dès maintenant :

  • Opter pour des calages plus légers : la ciselure de bois, les flow pack, le papier, le polystyrène ou les coussins d’air ;
  • Prendre des cartons moins lourds : les cartons en double cannelure renforcée plutôt qu’un carton triple cannelure ;
  • Utiliser des emballages avec calage intégré : ils se révèlent plus légers que si vous ajoutez votre propre calage.

Vous avez également la possibilité de recycler vos empaquetages. Voilà un geste qui fera du bien à votre portefeuille et à la planète.

Optimiser les chargements

Vous n’avez pas à payer plusieurs véhicules pour l’expédition de vos colis si vous optez pour une bonne stratégie de chargement. Par exemple, vous pouvez :

  • rassembler vos petits colis sur une même palette ;
  • choisir le véhicule adapté à votre expédition : les camions-citernes compartimentés permettent la cargaison de différentes sortes de produits simultanément pour un seul voyage.

En outre, sachez qu’un véhicule à moitié chargé implique un coût onéreux. La raison est que le sous-traitant en transport vous facture également le nombre de trajets et pas seulement le remplissage de la voiture.

Vérifier les factures

Toutes les entreprises dans la chaîne d’approvisionnement souhaitent minimiser les frais de la livraison des articles. Si vous en faites partie, sachez que vous pouvez y arriver rien qu’en vérifiant vos factures. Pour cause, il peut y avoir des anomalies de tarification concernant les colis non mécanisables, les indemnités de retard, les suppléments de douane, etc.

Vous avez un projet et vous cherchez un sous-traitant?

Sous-traitance, Externalisation : des professionnels du bâtiment, des transports et des services répondent à vos demandes de devis

trouver un sous-traitant (GRATUIT, SANS ENGAGEMENT)

Vous cherchez de nouveaux clients?

Vous êtes un prestataire de services, un professionnel du bâtiment, un industriel, un transporteur… Vous êtes disponible pour répondre aux demandes de devis avec un prix attractif et une offre de qualité. Consultez les demandes de devis dans votre secteur d'activité.

TROUVER DES CLIENTS

You have Successfully Subscribed!