" />

Certaines entreprises, en vue de réduire leurs charges de production, choisissent de sous-traiter une partie de leurs activités. La sous-traitance est d’ailleurs devenue une pratique largement répandue grâce aux avantages qu’elle offre au donneur d’ordre.

Pourquoi sous-traiter ?

En principe, une entreprise décide de recourir à la sous-traitance lorsqu’elle veut bénéficier d’une main-d’œuvre moins chère. Il en est de même lorsqu’elle ne dispose pas du savoir-faire et des technologies requis pour la production ou encore, quand elle n’est pas en mesure de répondre à une forte demande. Cette solution libère ainsi le commanditaire des contraintes liées aux embauches et aux charges sociales. De plus, il n’a pas besoin d’investir dans l’achat d’équipements nécessaires à la réalisation du contrat de sous-traitance.

Toutefois, il faut préciser que la responsabilité de l’entreprise qui choisit de sous-traiter est engagée en cas défaillance dans les prestations ou en cas de détérioration des produits. Elle a ainsi intérêt à choisir un prestataire fiable et attentif à ses exigences.