Sélectionner une page

Un environnement de travail sain et propre reste crucial pour ce qui est de la sécurité sur le lieu de travail. D’ailleurs, cela améliore le moral des employés et les rend plus productifs. L’hygiène demeure effectivement une question sérieuse pour une bonne dynamique de travail. Toutefois, elle a un coût non négligeable. Il s’agit de l’un des postes budgétaires les plus importants en entreprise. Heureusement, il existe de nombreuses astuces permettant de réduire les frais tout en préservant une hygiène aux normes. En voici 5.

Mettre en concurrence le sous-traitant

Les sous-traitants de nettoyage sont très nombreux à se partager le marché. Évitez surtout d’engager la première société que vous trouverez. Prenez le temps d’en sélectionner plusieurs et de les mettre en concurrence. Contactez donc divers prestataires et demandez un devis précis pour les mêmes services. Vous pourrez ainsi dénicher celui qui propose le tarif le plus intéressant.

L’objectif est effectivement de faire des économies. Le prix ne doit pas pour autant être le seul paramètre à prendre en compte lors de la comparaison. L’expérience, les certifications, la fiabilité et le professionnalisme sont également importants. Il s’agit donc de trouver le prestataire offrant le meilleur rapport qualité-prix. Pour faciliter votre recherche, vous pouvez profiter de notre service de sous-traitance. Faites votre demande de devis ici.

Vous pouvez aussi jouer sur la proximité géographique afin de réduire les frais liés au déplacement des agents. Ces coûts sont certes à la charge de la société sous-traitante, mais seront répercutés sur la note finale.

Privilégier le sous-traitant qui utilise des produits d’entretien enzymatiques

Les produits d’entretien enzymatiques sont fabriqués à partir d’enzymes, un composé naturel. Ils permettent de ce fait des interventions tout à fait écologiques. Ils nécessitent moins d’eau pour le nettoyage des locaux et des équipements. De surcroît, ils requièrent peu de temps pour que vos bureaux soient entièrement propres.

Les produits d’entretien à base d’enzymes permettent alors de réduire la charge de travail de votre société sous-traitante. Vous pourrez ainsi faire diminuer le montant de la facture du nettoyage de vos bureaux. En raison de cela, pensez à vous renseigner sur les produits utilisés par le prestataire sous-traitant lorsque vous lui demandez un devis.

Miser sur les matériaux faciles à entretenir

Il est évident que le coût d’entretien dépend grandement de l’exigence des matériaux que vous utilisez au sein de vos locaux. La société sous-traitante est contrainte de déployer de gros moyens pour le nettoyage de certains types de surfaces. De ce fait, il s’avère judicieux d’opter pour des matériaux qui s’entretiennent aisément afin de faire des économies sur le coût de ce service.

Certains sols, comme le parquet et la moquette, retiennent les poussières et requièrent plus d’entretiens. En revanche, le PVC (Polychlorure de vinyle) et le vinyle semblent plus faciles à nettoyer. Il existe également de nouveaux sols textiles qui résistent parfaitement aux salissures, à l’humidité et aux taches.

Effectivement, il ne s’agit pas de remplacer sur le coup vos anciens matériaux afin d’optimiser le budget de ménage. Cette opération pourrait engendrer un coût supplémentaire non négligeable. Attendez plutôt votre prochain projet de rénovation pour intégrer les matériaux faciles à entretenir dans vos bureaux.

Optimiser l’aménagement de ses locaux

Plus le sous-traitant passe du temps à nettoyer votre lieu de travail, plus vous payez. Or, le temps dédié au ménage dépend en grande partie de la configuration des locaux. Vous pouvez alors diminuer le coût en optimisant leur aménagement.

Par exemple, les locaux aménagés en open space s’avèrent très économiques, contrairement aux espaces fermés. Pour cause, cet agencement permet de réduire les déplacements et donc la durée d’intervention des agents de nettoyage.

L’installation d’une ventilation double flux constitue également une solution très intéressante sur le long terme. Notez que le nettoyage de vitres fait partie des prestations les plus coûteuses. En optimisant ainsi la circulation de l’air au sein de vos locaux, l’air sera moins chargé en poussières et les vitres moins sales.

Impliquer les employés dans le maintien de la propreté des bureaux

La propreté du lieu de travail découle généralement du comportement de chaque salarié. De ce fait, impliquer votre équipe dans l’entretien de son cadre de travail demeure un excellent moyen de réduire votre budget ménage.

Il est effectivement rare de voir un salarié nettoyer son bureau. Toutefois, la direction peut faire participer l’équipe à la préservation de la propreté du lieu de travail. Encouragez-la à adopter certaines mesures permettant de maintenir la propreté de vos locaux. N’hésitez pas non plus à l’éduquer à l’hygiène au travail. Demandez-lui de prendre soin des équipements fournis, comme la table de déjeuner, la micro-onde et la machine à café.

En relevant ensemble ces défis, vous pourrez espacer la fréquence d’intervention du sous-traitant de nettoyage et limiter le temps de ménage. Vous aurez ainsi des arguments pertinents pour négocier ou renégocier le coût de la prestation.

Vous avez un projet et vous cherchez un sous-traitant?

Sous-traitance, Externalisation  : des professionnels du bâtiment, des transports et des services répondent à vos demandes de devis 

 

trouver un sous-traitant (GRATUIT, SANS ENGAGEMENT)

 

 

Vous cherchez de nouveaux clients?

Vous êtes un prestataire de services, un professionnel du bâtiment, un industriel, un transporteur… Vous êtes disponible pour répondre aux demandes de devis avec un prix attractif et une offre de qualité. Consultez les demandes de devis dans votre secteur d'activité. 

     TROUVER DES CLIENTS

You have Successfully Subscribed!