Tout d’abord, le mot « transport » vient du latin « transportare » qui veut dire « faire traverser ». Ce mot possède de nombreuses significations, dont le principal est de transporter des marchandises d’un point A à un point B. Pour réaliser ce transfert, plusieurs possibilités existent. Cela peut se faire via un camion, un train, par avion ou par navire. Quant à la marchandise, elle peut être conditionnée, en vrac, et peut parfois être très fragile. Ces travaux demandent une certaine expertise pour que les objets à transférer soient intacts à l’arrivée. Pour cela, la sous-traitance s’avère la meilleure option pour des activités suivant les règles de l’art. Détails ici.
Les spécificités de la sous-traitance du transport
Dans la relation de sous-traitance du transport de marchandises, le donneur d’ordre confie tout ou une partie de la livraison à l’entreprise sous-traitante. Cela, car il ne dispose pas des compétences requises pour le faire. Le sous-traitant organise et réalise le transfert des marchandises pour le compte d’un tiers. Comme il possède tous les moyens humains et matériels nécessaires pour accomplir la mission, il peut s’occuper de plusieurs tâches en même temps. Ces activités peuvent être tout ou partie des étapes du transport, depuis l’enlèvement des marchandises chez le fournisseur jusqu’à la livraison finale chez le client.
L’expédition des marchandises demande l’intervention de certains spécialistes, comme le commissionnaire de transport, les transitaires, les agents commerciaux ou les mandataires du client. Les missions de ces intervenants peuvent être aussi sous-traitées. Entre la réservation d’espace sur les moyens de transport, l’établissement des documents des douanes et les déclarations particulières, l’entreprise de sous-traitance reste votre meilleur allié.
La grille tarifaire du sous-traitant en transport
Comme toute autre prestation, un sous-traitant en transport possède également sa grille tarifaire. Le prix de son service dépend cependant du type de marchandise transporté, à savoir :
- Son format, son volume, son poids ;
- Sa nature (solide ou liquide, roulante, matières dangereuses, alimentaires, etc.) ;
- Les services annexes (entreposage, distribution, etc.).
Pour le tarif d’envoi ou de récupération de la livraison, il varie selon la distance et les modes de transport utilisés (voie terrestre, transport maritime, transport aérien, etc.). La facturation tient compte de la distance parcourue, du carburant, des coûts corrélés aux véhicules et des coûts des assurances. D’ailleurs, si vous êtes à la recherche d’un professionnel du transport pour sous-traiter une livraison, vous pouvez passer par notre service de sous-traitance. À noter que la demande de devis est entièrement gratuite, en cliquant juste ici.
Le contrat du sous-traitant en transport des marchandises
Confier des missions de livraison de marchandises à une compétence externe n’est pas sans risques. C’est pourquoi dans le cadre d’une sous-traitance, il existe un engagement contractuel signé par les deux parties (l’entreprise donneuse d’ordre et l’entreprise sous-traitante). Défini par la loi du 31 décembre 1975, ce document renferme toutes les conditions réglementant le partenariat. Il est établi afin de sécuriser la relation entre les deux sociétés.
Certaines clauses doivent être mentionnées dans ce contrat de sous-traitance, dont :
- L’objet et la durée de la mission,
- Les modalités d’exécution et de règlement,
- Les obligations et les droits des deux entreprises,
- La gestion des litiges,
- Les responsabilités et les assurances.
La plupart du temps, la loi n’oblige pas le donneur d’ordre à contractualiser sa relation avec le sous-traitant. Cependant, la rédaction de ce contrat est indispensable pour minimiser les risques de conflits. À ce titre, il est conseillé de ne pas toujours utiliser les modèles sur Internet, au risque de vous retrouver avec une clause non adaptée à votre situation.