Les secteurs économiques, comme le commerce ou la production, fournissent divers types de marchandises (générales ou en vrac). Celles générales sont transportées au moyen de conteneurs ou palettes et celles en vrac (en grandes quantités), sans emballage. Certaines entreprises rencontrent des difficultés à acheminer leur cargaison en vrac, d’où leur recours à une entreprise experte en la matière. Souhaitez-vous travailler dans le secteur de la sous-traitance en livraison de ce type de produit ? Alors, il convient de connaître les informations suivantes.
Transport de cargaison en vrac : définition
Le transport en vrac se différencie de celui palettisé, car les marchandises ne sont pas conditionnées dans des boîtes, des palettes ou tout autre conteneur. Compte tenu du caractère inflammable des produits sans emballage, de nombreuses entreprises dans la chaîne d’approvisionnement sous-traitent leur acheminement à une entreprise spécialisée. Le prestataire chargé de la mission dispose des compétences requises pour mener à bien le déplacement de ce type de marchandise.
Types de marchandises en vrac et leur mode de transport
Devenir sous-traitant en livraison de produits en vrac implique la connaissance des différents genres de ceux-ci.
Marchandises solides en vrac
Les marchandises solides en vrac sont en graines, en morceaux ou en poudre. Elles concernent les matières, comme le charbon, les minerais ferreux et non ferreux, l’argile, le ciment, la bauxite, les phosphates… Les denrées alimentaires, telles que les céréales (soja, maïs, avoine…), et les produits agricoles (engrais par exemple) entrent également dans cette catégorie de cargaison.
En tant que sous-traitant en transport de produits en vrac, vous devez connaître le type de véhicule adapté à leur acheminement. Vous pouvez recourir à des grues, silos, trémies, bandes transporteuses pour leur arrimage, tombereaux de travaux publics, etc.
Marchandises liquides en vrac
Les produits liquides en vrac, en revanche, regroupent les matières qui peuvent être chargées et déchargées du véhicule à l’aide de pipelines et de stations de pompage. Concrètement, il s’agit du pétrole brut ou des produits de la distillation du pétrole, ou des gaz liquéfiés transportés à très basse température.
Les matières liquides en vrac incluent également les aliments sous forme de fluide, entre autres l’huile végétale et le lait. En outre, afin de mener à bien sa mission, le sous-traitant utilise des camions-citernes. Ce type de voiture s’adapte aux besoins des marchandises liquides, car il peut être pressurisé, réfrigéré ou bien résistant à l’acide.
Points sur lesquels les clients choisissent leur sous-traitant
Les entreprises œuvrant dans le domaine de la chaîne d’approvisionnement se basent sur différents points qui les guideront dans le choix de leur sous-traitant. Voici 3 exemples de ces critères, notamment un prestataire en transport de marchandises en vrac qui :
- dispose d’équipements qui conviennent à la livraison des marchandises en vrac (l’acheminement du bois et du grain ne demande pas les mêmes matériels) ;
- offre un délai de livraison en accord avec le type de produit (les denrées alimentaires se détériorent avec le temps) ;
- a une bonne couverture d’assurance (remboursement du client en cas d’accident pendant du trajet).
En prenant en compte ces éléments, le sous-traitant en acheminement de produits en vrac trouvera des clients rapidement. Besoin d’avoir la garantie d’un transport de marchandises serein et d’une entière satisfaction ? Faites confiance à notre service de sous-traitance et lancez dès maintenant votre demande de devis en cliquant ici.