" />

« Référencement gratuit et référencement payant  ».

Quelle est la différence entre référencement gratuit et référencement payant ?

Le référencement gratuit, ou SEO (search engine optimisation, qu’on traduit par “optimisation pour les moteurs de recherche), est un ensemble d’actions qui reviennent à mettre en place sur son site web des améliorations internes, qu’elles soient techniques, structurelles ou éditoriales, et les compléter par des actions externes (obtentions d’articles et de liens sur d’autres sites) pour le rendre mieux visible dans les pages de réponse d’un moteur de recherche (Google, Bing par exemple).

Chaque visite gagnée par ces efforts est “gratuite” au sens où il n’y a pas de facturation au clic ou au volume de visite capté sur les pages des moteurs de recherche. Ces efforts représentent toutefois un réel investissement sur la durée (plusieurs mois et milliers d’euros en général) : les résultats en référencement naturel sont difficiles à anticiper et demandent du temps.

Le référencement payant, au contraire, repose sur une visibilité quasi immédiate (obtenue en quelques heures à quelques jours), en contrepartie d’un budget publicitaire versé au moteur de recherche ou à une régie publicitaire. Par exemple, sur Google avec la régie publicitaire Adwords, vous pouvez devenir rapidement visible en première page en payant un coût unitaire sur chaque clic effectué sur l’annonce qui renvoie l’internaute vers votre site. On parle alors de “référencement payant” facturé coût par clic. Dans ce cas, pour éviter toute ambiguité autour du mot référencement, mieux vaut parler d’achat de publicité au clic plutôt que de référencement payant.

Vous cherchez un artisan, un prestataire, ou un sous-traitant ?

Publiez une demande de devis en expliquant vos besoins. Gratuit, en 1 minute.

1. Publiez votre demande de devis en 1 minute

2. Obtenez vite et gratuitement des devis

3. Choisissez la meilleure offre pour votre projet

Powered by Formstack

Félicitations et merci pour votre demande de devis. Vous allez recevoir par email un rappel des informations que vous avez transmis à Cotraitance.com. Un administrateur va signaler votre projet auprès des entreprises et fournisseurs inscrits sur Cotraitance.com Si une information importante nous manque de précision ou manque, un téléopérateur vous contacter rapidement par téléphone ou email. Merci de lui faire un bon accueil. Vous pouvez publier une autre demande de devis pour un autre projet. Toute l'équipe Cotraitance.com vous remercie pour votre confiance.