Le nettoyage industriel englobe les aspects d’entretien et de préservation de l’hygiène dans les différents établissements (bureaux, écoles, hôpitaux…). Il s’agit donc d’un véritable métier pour lequel interviennent de vrais professionnels, notamment des entreprises aguerries en sous-traitance. Ces dernières détiennent le secret de différentes techniques de nettoyage pour accomplir leurs missions suivant les réglementations en vigueur et satisfaire au mieux leurs clients.
Le nettoyage ou nettoyage-désinfection
Quand une organisation sollicite une structure spécialisée dans le nettoyage, son objectif est d’avoir des lieux propres. Pour obtenir ce résultat, les agents de propreté appliquent souvent la méthode nettoyage-désinfection. Ils en font usage lorsqu’ils effectuent un simple entretien des locaux d’entreprises ou des lieux qui reçoivent du public. La prestation inclut alors :
- le décapage et le lavage des sols et des surfaces,
- l’entretien des murs et des revêtements textiles,
- le dépoussiérage,
- le nettoyage des vitres.
Ces services peuvent être complétés par des missions spécifiques et ponctuelles, comme la désinsectisation, l’entretien des espaces verts ou la dératisation. En fonction de la tâche à exécuter, l’entité de sous-traitance en nettoyage équipera ses agents de chariots de ménage, de balais et de serpillières. Elle peut aussi leur demander d’utiliser des procédés industriels, entre autres la monobrosse à haute vitesse ou celle thermoplastique.
Le nettoyage à vapeur sèche
Pour survivre face à la concurrence, chaque entreprise prestataire de service de nettoyage doit rester à l’affût de nouvelles techniques d’assainissement. Par exemple, le nettoyage à vapeur sèche désigne une technologie employée en vue d’une propreté optimale. Il a pour mission de dégraisser et désinfecter les surfaces, les machines et les équipements. Aussi, il préserve l’environnement et la santé de ses usagers et du public qui fréquente le lieu traité.
La technique du nettoyage à vapeur sèche combine la vapeur d’eau au détergent sous haute pression et à une forte température. La vapeur détient un grand pouvoir désinfectant. Autrement dit, elle élimine facilement le bio film laissé par les actions manuelles de nettoyage et de désinfection par action chimique. La méthode de nettoyage à vapeur sèche supprime toutes les salissures et accélère le séchage des surfaces traitées.
Le bionettoyage
Le bionettoyage se définit comme une technique destinée à réduire la contamination biologique des surfaces, selon la norme NF X 50-790. Les agents d’une entreprise en sous-traitance de nettoyage l’utilisent en combinant trois opérations distinctes, à savoir :
- le nettoyage au moyen d’un détergent ;
- le rinçage à l’eau claire afin d’évacuer les salissures et le détergent ;
- l’application d’un désinfectant ou d’un détergent-désinfectant.
Cette méthode de nettoyage industriel s’adresse particulièrement aux milieux hospitaliers et agroalimentaires.
Le nettoyage cryogénique
Le nettoyage cryogénique s’apparente beaucoup à la technique de sablage. Précisément, il s’agit d’une méthode qui vise à retirer des revêtements sur différents supports. Ce procédé non abrasif est de plus en plus proposé par les entités prestataires de service de nettoyage. En pratique, les personnels de propreté projettent de la glace carbonique solide ou de la glace sèche sur la surface à assainir.
Le nettoyage cryogénique aide à supprimer de nombreux types de résidus, comme l’hydrocarbure, la résine et la peinture, sans produire de déchets secondaires. À noter qu’il nécessite l’utilisation de 3 machines spécifiques, notamment le compresseur, l’outil de traitement d’air et le nettoyeur cryogénique. Souhaitez-vous collaborer avec une équipe de nettoyage disposant de bons matériels et des connaissances requises pour une propreté garantie ? Alors, faites confiance à notre service de sous-traitance et obtenez un devis en cliquant ici.
Le nettoyage par ultrasons
En faisant appel à une entreprise de sous-traitance en nettoyage, vous pouvez choisir différentes pratiques de nettoyage, comme celle par ultrasons. Ce procédé professionnel utilise le principe d’ondes ultrasonores haute fréquence (entre 20 kHz et 1 MHz) qui créent des millions de minuscules bulles, une fois diffusées dans le liquide d’entretien. Quand les ondes sonores font face à une surface solide, elles implosent, libèrent une pression élevée et forment des microjets. L’effet produit permet d’enlever les salissures tenaces, comme le sang ou les ciments.
L’hydrodécapage
Les agents de propreté d’une entité prestataire de service sont également habiles pour réaliser un nettoyage avec la méthode dite hydrodécapage. Cette technique vise à projeter de l’eau à très haute pression au moyen de jets. Elle s’adresse particulièrement aux revêtements routiers et aux surfaces piétonnes. Par ailleurs, elle constitue une excellente alternative au sablage, ponçage et grenaillage.