"/>

Un déménagement d’entreprise implique la préparation des futurs locaux, et donc un signalement de cette évolution liée à votre société auprès des organismes concernés (Urssaf,, etc.), notamment en cas de changement de siège social.

Si vous jetez des déchets électriques ou électroniques (imprimante, écran, téléphone, etc), vous devrez respecter des contraintes liées au recyclage DEEE, avec un bordereau spécifique à remplir. Les professionnels du déménagement pourront vous renseigner sur ce point.

Avant le déménagement à proprement parler, si vos locaux sont situés en ville, veillez simplement à faire une demande de stationnement à la mairie ou au commissariat de police.

Quels services proposent les professionnels du stockage (garde-meuble professionnel, etc.) pour garantir la sécurité ou la confidentialité de ce qui est confié ?

Vous souhaitez gagner de la place, réorganiser les locaux de votre entreprise à l’occasion de travaux ou d’un déménagement. Des professionnels du stockage vous permettent d’archiver vos documents ou stocker du matériel pour libérer des volumes dans vos locaux professionnels. L’entreposage d’outils, de matériel de publicité sur le lieu de vente (PLV) figurent parmi les biens qu’on peut stocker pour un loyer mensuel raisonnable.

Pour garantir leur sécurité, les professionnels mettent en place différents systèmes de surveillance sur site ou à distance (télésurveillance) :

  • détection incendie
  • vidéosurveillance, déclenchement automatique d’alarme en cas d’effraction ou d’anomalie, sécurisation des accès (vigile, barrière d’entrée et ceinture de la zone avec un grillage, etc.)
  • mise à disposition de systèmes sécurisés : cadenas, location de coffre-fort, systèmes d’authentification par code d’accès (digicode personnalisé), etc.

Pour garantir une bonne conservation des matériels et documents confiés, les professionnels surveillent la température et l’hygrométrie (taux d’humidité).

A l’occasion d’un déménagement, si vous faites appel à un professionnel du stockage, posez vos questions sur la qualité du stockage et de la sécurité du local d’entreposage.