"/>

Pourquoi rédiger un contrat de sous-traitance avec mon sous-traitant dans le cadre de marchés privés ? Est-ce obligatoire ?

 

La faculté de sous-traiter dépend de la nature du marché. Dans le cadre des marchés publics, le recours à la sous-traitance est libre. Il ne s’agit toutefois que d’une sous-traitance partielle, la sous-traitance totale étant interdite. Dans le cadre des marchés privés, la sous-traitance est libre sauf quand le contrat principal a été conclu en considération de la personne de l’entrepreneur principal, ou que son contrat l’interdit expressément. Quand elle est possible, la sous-traitance peut alors être totale.

Il n’existe aucune exigence légale de rédaction d’un écrit, sauf exception (ex : construction de maisons individuelles). Cependant, un écrit s’impose dans la mesure où d’une part, le maître de l’ouvrage doit agréer les conditions du sous-traité (travaux, conditions de paiement) et d’autre part, l’entrepreneur principal a l’obligation de communiquer les contrats de sous-traitance au maître de l’ouvrage qui en fait la demande.

L’établissement d’un contrat de sous-traitance est au demeurant indispensable pour traiter les risques de l’opération et permet de :

transposer dans le contrat de sous-traitance tout ou partie des conditions du contrat principal (ex : clause de révision de prix) ou au contraire d’écarter expressément certaines conditions (ex : à défaut de sous-traité écrit le juge applique la loi du contrat principal) ;

prévoir les conditions de la modification du contrat de sous-traitance (prestations ; rémunération) ;

– gérer les conséquences juridiques et financières d’inexécutions contractuelles (contenu des obligations, responsabilité).

 

 

 

Vous cherchez un artisan, un prestataire, ou un sous-traitant ?

Publiez une demande de devis en expliquant vos besoins. Gratuit, en 1 minute.

1. Publiez votre demande de devis en 1 minute

2. Obtenez vite et gratuitement des devis

3. Choisissez la meilleure offre pour votre projet

Powered by Formstack

Félicitations et merci pour votre demande de devis. Vous allez recevoir par email un rappel des informations que vous avez transmis à Cotraitance.com. Un administrateur va signaler votre projet auprès des entreprises et fournisseurs inscrits sur Cotraitance.com Si une information importante nous manque de précision ou manque, un téléopérateur vous contacter rapidement par téléphone ou email. Merci de lui faire un bon accueil. Vous pouvez publier une autre demande de devis pour un autre projet. Toute l'équipe Cotraitance.com vous remercie pour votre confiance.