"/>

MIDEST MAROC 2014, l’événement professionnel marocain dédié à la sous-traitance industrielle, aux machines, aux équipements, à la maintenance et aux services pour l’industrie qui s’est déroulé du 10 au 13 décembre 2014 à l’Office des Foires et Expositions de Casablanca (OFEC), a enregistré de très bons résultats qualitatifs et quantitatifs, accueillant une offre internationale représentative avec 200 exposants et un visitorat professionnel très qualifié en progression de 84% par rapport à l’édition précédente.

Organisé par Reed Exhibitions Morocco, sous l’égide du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres, le salon MIDEST MAROC a comme ambition de prendre toujours plus d’importance à l’avenir et de constituer un outil précieux au déploiement du Plan d’Accélération Industriel dans le pays. Ce succès l’ancre comme le rendez-vous industriel majeur du Maroc.

Un visitorat professionnel qualifié et porteur de projets en progression importante

MIDEST MAROC a reçu, durant ses quatre jours, 5 558 visiteurs issus de 42 pays, dont 12 % venaient d’autres nations que le Maroc, ce qui correspond à une progression de 84% en sus par rapport à 2013. Les nations les plus représentées étaient la France, l’Espagne et l’Italie. Une délégation d’industriels Africains a par ailleurs été conviée à venir rencontrer les exposants et nouer ainsi des relations constructives pour l’avenir.

Cette progression quantitative et qualitative majeure s’explique essentiellement par un important travail de fond sur la partie promotion visitorat à travers une grande campagne de communication média et de marketing direct qui a permis d’attirer des visiteurs qualifiés et décisionnaires.

De grands noms ont ainsi visité le salon : ONCF, OCP, AKWA Group, ALSTOM, ASSISTANCE ACIER, ASTRON, RENAULT, LYDEC, SPIE, COSUMAR, ONEE, SNECMA Morocco, LAFARGE, MAGHREB STEEL, MAFODER, RESSORT GAGNEBIN, SHELL, SOURIAU MAROC, SRM, STCM, STOKVIS NORD AFRIQUE, STROC INDUSTRIE, SAFRAN, TAQA MOROCCO, VALTRONIC MAROC, VIVO ENERGY MAROC, YNNA HOLDING.

Des animations diversifiées

Exposants et visiteurs ont profité d’un large programme de conférences élaboré grâce et en collaboration avec les différents partenaires publics et privés du salon sous forme de retours d’expériences, tables rondes et colloques thématiques (Industrie automobile au Maroc, Ferroviaire, Efficacité énergétique dans l’industrie, Clusters en tant que leviers des Ecosystèmes industriels…).

Certains exposants ont pu également profiter de rendez-vous d’affaires organisés sur mesure avec d’autres exposants/visiteurs/donneurs d’ordres.

Des rencontres sur mesure ont aussi été organisées entre certains exposants et l’équipe d’Invest In Morocco (AMDI : Agence Marocaine de Développement des Investissements), dans l’objectif de bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans le cadre de leurs démarches d’investissement.

Des exposants internationaux prestigieux

Ces Professionnels ont pu rencontrer, sur 5 000 m² d’exposition, 200 exposants issus de onze pays, parmi lesquels figuraient de nombreux leaders mondiaux. La présence étrangère était en effet particulièrement importante, 60 % étant originaires de nations autres que le Maroc : la France, l’Espagne, l’Italie, la Chine, la Suisse, les Pays-Bas, la Thaïlande, le Portugal, la Belgique, l’Allemagne et la Turquie. Ils présentaient une offre industrielle globale en six secteurs majeurs pour permettre aux visiteurs de trouver toutes les réponses à leurs besoins : machines-outils, tôlerie, électronique, services, plastiques et sous-traitance.

Le salon constituait pour ces exposants l’occasion idéale de se diversifier, de se positionner stratégiquement sur des marchés émergents, et de mieux résister ainsi à la crise européenne.

Les exposants de cette édition, présents sur un pavillon ou en individuel, ont dressé un constat globalement très positif, notamment dans le secteur des équipements et parmi ceux qui exposaient pour la première fois : des contacts noués de qualité, grand nombre de commandes enregistrées… Beaucoup d’exposants internationaux ont également profité de l’occasion pour rechercher des partenaires locaux ainsi que des agents et des distributeurs.

Des acteurs majeurs de l’économie marocaine étaient présents à leurs côtés en tant que sponsors ou partenaires institutionnels : l’OFPPT (office de la formation professionnelle et de la promotion du travail), ATTIJARIWAFA BANK, HP CDG IT SERVICES, l’AMDI (Agence Marocaine de Développement des Investissements),CE3M (Cluster électronique mécatronique mécanique du Maroc), R&D Maroc, l’AMICA (Association Marocaine pour l’Industrie et le Commerce de l’Automobile),l’ANPME (Agence nationale pour la promotion de la petite et moyenne entreprise) et les Centres Régionaux d’Investissement de Kenitra, de Meknès, de Fes-Boulemane, de Tanger, de l’Oriental et de Doukkala Abda.

Rendez-vous en 2015 pour la prochaine édition de MIDEST MAROC du 9 au 12 décembre à l’OFEC Casablanca.

Vous cherchez un artisan, un prestataire, ou un sous-traitant ?

Publiez une demande de devis en expliquant vos besoins. Gratuit, en 1 minute.

1. Publiez votre demande de devis en 1 minute

2. Obtenez vite et gratuitement des devis

3. Choisissez la meilleure offre pour votre projet

Powered by Formstack

Félicitations et merci pour votre demande de devis. Vous allez recevoir par email un rappel des informations que vous avez transmis à Cotraitance.com. Un administrateur va signaler votre projet auprès des entreprises et fournisseurs inscrits sur Cotraitance.com Si une information importante nous manque de précision ou manque, un téléopérateur vous contacter rapidement par téléphone ou email. Merci de lui faire un bon accueil. Vous pouvez publier une autre demande de devis pour un autre projet. Toute l'équipe Cotraitance.com vous remercie pour votre confiance.