"/>

La loi n°2014-344 relative à la consommation dite loi « Hamon » entrée en vigueur le 17 mars dernier instaure une obligation de recourir, dans certains cas, à des «contrats types de sous-traitance ».

Cette obligation est prévue pour tout achat :

  • de produits manufacturés ou fabriqués à la demande de l’acheteur en vue d’être intégrés dans sa propre production ;
  • dont le montant est supérieur à un seuil fixé par décret.

Une convention écrite devra être établie, dans le respect des articles L. 441-6 (relatif à l’établissement de conditions générales de vente) et L. 442-6 (sanctionnant les abus dans la relation commerciale) du Code de commerce.
Elle devra indiquer les conditions convenues entre les parties et notamment :

  • l’objet du contrat de sous-traitance et les obligations respectives des parties;
  • le prix ou les modalités de sa détermination ;
  • les conditions de facturation et de règlement;
  • les responsabilités respectives des parties et les garanties, telles que, le cas échéant, les modalités d’application d’une réserve de propriété ;
  • les règles régissant la propriété intellectuelle entre les parties, lorsque la nature de la convention le justifie ;
  • la durée du contrat ainsi que les modalités de sa résiliation ;
  • les modalités de règlement des différends relatifs à l’exécution de la convention et, si les parties décident d’y recourir, les modalités de mise en place d’une médiation.
  • Le fait de ne pas pouvoir justifier avoir conclu une convention conforme à ces exigences sera passible d’une amende administrative dont le montant ne pourra excéder 75 000 € pour une personne physique et 375 000 € pour une personne morale.

A ce jour, le décret fixant le montant du seuil donnant lieu à l’établissement d’une convention est toujours en attente de publication. A suivre donc… http://www.fidal-avocats-lewww.fr/

Vous cherchez un artisan, un prestataire, ou un sous-traitant ?

Publiez une demande de devis en expliquant vos besoins. Gratuit, en 1 minute.

1. Publiez votre demande de devis en 1 minute

2. Obtenez vite et gratuitement des devis

3. Choisissez la meilleure offre pour votre projet

Powered by Formstack

Félicitations et merci pour votre demande de devis. Vous allez recevoir par email un rappel des informations que vous avez transmis à Cotraitance.com. Un administrateur va signaler votre projet auprès des entreprises et fournisseurs inscrits sur Cotraitance.com Si une information importante nous manque de précision ou manque, un téléopérateur vous contacter rapidement par téléphone ou email. Merci de lui faire un bon accueil. Vous pouvez publier une autre demande de devis pour un autre projet. Toute l'équipe Cotraitance.com vous remercie pour votre confiance.