"/>

L’échange de mail avec des fournisseurs ou des prestataires doit être abordé avec soin. Voici un modèle de lettre que vous pouvez utiliser à votre guise.

Le contexte

Un fournisseur ou un prestataire vient de vous transmettre une facture, mais vous ne pouvez pas la régler en une seule fois, car vous vous trouvez dans une situation financière difficile. Vous allez donc lui demander un échéancier pour pouvoir payer cette dette en plusieurs fois.

Mail pour demande d’échéancier de paiement pour une facture

Objet : Demande d’échéancier de paiement pour la facture n° X

Madame/Monsieur,

J’ai bien reçu votre dernière facture en date du [date], d’un montant de X euros.

Malheureusement, je rencontre actuellement des difficultés financières qui me laissent dans l’impossibilité de régler cette facture en un seul paiement.

Aussi, je sollicite votre bienveillance et vous serais extrêmement reconnaissant (e) de bien vouloir m’accorder un échéancier de paiement, permettant le règlement de X euros tous les mois.

Comptant sur votre indulgence et votre compréhension, je vous prie de bien vouloir me confirmer votre accord par retour de courrier.

Avec par avance tous mes remerciements, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

Signature électronique

Bon à savoir

Assurez-vous de bien pouvoir respecter l’échéancier.

L’échéancier de paiement ou moratoire est une méthode de recouvrement à l’amiable et nécessite un accord écrit, signé par les deux parties. Il aura ainsi valeur de reconnaissance de dette s’il y a des problèmes par la suite.

Il est recommandé de joindre à ce mail un scan de la facture et, si possible, des justificatifs de votre difficulté financière. Il faut ensuite les conserver, ce qui pourra servir de preuves.

Vous pouvez aussi établir un échéancier en hebdomadaire ou trimestriel en fonction de vos possibilités.


Quel que soit votre domaine de compétences ou votre secteur d’activités, si vous êtes à la recherche de prestataires fiables, déposez gratuitement une demande de devis et recevez gratuitement des devis d’entreprises qualifiées et disponibles pour tous vos projets.

Vous cherchez un artisan, un prestataire, ou un sous-traitant ?

Publiez une demande de devis en expliquant vos besoins. Gratuit, en 1 minute.

1. Publiez votre demande de devis en 1 minute

2. Obtenez vite et gratuitement des devis

3. Choisissez la meilleure offre pour votre projet

Powered by Formstack

Félicitations et merci pour votre demande de devis. Vous allez recevoir par email un rappel des informations que vous avez transmis à Cotraitance.com. Un administrateur va signaler votre projet auprès des entreprises et fournisseurs inscrits sur Cotraitance.com Si une information importante nous manque de précision ou manque, un téléopérateur vous contacter rapidement par téléphone ou email. Merci de lui faire un bon accueil. Vous pouvez publier une autre demande de devis pour un autre projet. Toute l'équipe Cotraitance.com vous remercie pour votre confiance.