"/>

Dans le milieu professionnel, il est indispensable d’adresser aux clients, prospects et fournisseurs des courriers soigneusement rédigés, exigeant des formules quelquefois subtiles. Cette communication professionnelle s’applique quel que soit l’objet de votre lettre ou mail : refus d’un devis, envoi d’un devis, demande d’acompte avant travaux… Pour vous inspirer, vous pouvez trouver ci-dessous un modèle de lettre rédigé par un professionnel.

Le contexte

Le devis que vous avez envoyé à un de vos clients a été approuvé, il est donc temps pour vous de commencer les travaux. Avant cela cependant, vous avez besoin d’un acompte ou d’une avance à la commande. Vous pouvez en faire la demande par le biais d’une lettre ou d’un mail dument rédigé.

Mail de demande d’acompte avant travaux

Objet : Demande d’acompte avant travaux

Madame, Monsieur,

Nous tenons tout d’abord à vous adresser nos vifs remerciements à la suite de votre réponse positive au devis que nous vous avons soumis à la date du [date d’envoi du devis] concernant [préciser la nature de la prestation].

Afin d’être en mesure de commencer les travaux à la date convenue, nous sommes conduits à vous demander un acompte d’un montant de [la somme réclamée], soit [pourcentage] de la commande. Bien entendu, une facture justificative vous sera fournie dès réception de l’acompte demandé.

Dans l’attente de ce règlement et en vous remerciant sincèrement, veuillez croire Madame, Monsieur, à l’expression de notre considération distinguée.

Votre signature

Bon à savoir

Du point de vue légal, le pourcentage d’un acompte que vous pouvez demander à votre client n’est pas défini. Il vous appartient de déterminer le montant qui vous sera nécessaire pour commencer les travaux. Un acompte est également une sorte d’assurance pour vous par rapport à votre client. Si ce dernier manifeste son désaccord concernant cette avance, il vous faut faire attention puisqu’il peut également en faire autant en ce qui concerne le solde.

Quel que soit votre domaine de compétences ou votre secteur d’activités, si vous êtes à la recherche de prestataires fiables, déposez gratuitement une demande de devis et recevez gratuitement des devis d’entreprises qualifiées et disponibles pour tous vos projets.

Vous cherchez un artisan, un prestataire, ou un sous-traitant ?

Publiez une demande de devis en expliquant vos besoins. Gratuit, en 1 minute.

1. Publiez votre demande de devis en 1 minute

2. Obtenez vite et gratuitement des devis

3. Choisissez la meilleure offre pour votre projet

Powered by Formstack

Félicitations et merci pour votre demande de devis. Vous allez recevoir par email un rappel des informations que vous avez transmis à Cotraitance.com. Un administrateur va signaler votre projet auprès des entreprises et fournisseurs inscrits sur Cotraitance.com Si une information importante nous manque de précision ou manque, un téléopérateur vous contacter rapidement par téléphone ou email. Merci de lui faire un bon accueil. Vous pouvez publier une autre demande de devis pour un autre projet. Toute l'équipe Cotraitance.com vous remercie pour votre confiance.