Sélectionner une page

La satisfaction d’un client par rapport aux prestations d’une entreprise constitue un levier de fidélisation. Pour le favoriser, un service logistique performant reste de mise. Il est le gage d’une organisation efficace et aide l’entreprise à améliorer la qualité de sa production en concentrant l’ensemble de ses efforts là-dessus. Pour ces raisons, de nombreuses sociétés choisissent de déléguer leurs activités logistiques à des prestataires qualifiés. Toutefois, elles doivent connaître les démarches de ce processus afin de pouvoir pleinement tirer profit du recours à la sous-traitance.

Rédiger un cahier des charges logistique

En tant qu’entité donneuse d’ordre, vous avez le devoir d’établir un cahier des charges logistique si vous envisagez de solliciter un sous-traitant. Ce document vous aide à détailler vos objectifs et vos attentes en termes de qualité et de performance. Aussi, il vous permet d’expliciter les modalités de réalisation, suivant les normes en vigueur, les contraintes techniques et les méthodes à utiliser.

Le contenu de ce cahier des charges est très important, car il constitue la base d’une bonne collaboration entre les 2 parties. Il garantit également la bonne compréhension du projet par le sous-traitant. Dans ce document, vous devez impérativement décrire les activités de votre entreprise et les marches sur lesquelles elles évoluent. Grâce à ces informations, le sous-traitant comprendra votre situation et vos enjeux. Aussi, il connaîtra le mode de fonctionnement de votre entreprise et pourra, par la suite, apporter des solutions logistiques efficaces. 

En outre, il se révèle judicieux de mettre en relief la place que tient la logistique au sein de votre entreprise. N’oubliez pas également de préciser les services concernés par l’appel d’offres. Un calendrier mentionnant les dates d’échéances des prestations doit aussi figurer dans ce type de document.

Choisir le bon sous-traitant

Après l’élaboration du cahier des charges, passez à la sélection du sous-traitant qui vous convient. Le choix porte sur le type de prestation en logistiques, à savoir :

  • 1 PL [First Party Logistics],
  • 2 PL [Second Party Logistics],
  • 3 PL [Third Party Logistics],
  • 4 PL [Fourth Party Logistics],
  • 5 PL [Fifth Party Logistics]).

Avant de choisir votre sous-traitant logistique, il est primordial que vous connaissiez les risques auxquels vous vous exposez. De ce fait, prenez en compte 3 critères, à savoir l’expérience professionnelle du prestataire, sa stabilité financière et la technologie qu’il utilise. En ce sens, faites confiance à notre service de sous-traitance si vous voulez profiter de l’expertise d’un spécialiste en matière de logistique. Vous pouvez obtenir un devis précis en cliquant ici.  

Établir le contrat de sous-traitance logistique

Une fois le choix du prestataire logistique effectué, il faut formaliser le partenariat via un contrat. Cette convention assure le bon déroulement des prestations et protège les 2 parties en cas de litige. Elle doit mentionner les éléments suivants :

  • l’objet du contrat,
  • l’immatriculation de l’entreprise donneuse d’ordre et du sous-traitant,
  • les conditions de réalisation de la sous-traitance logistique,
  • la délimitation géographique de l’activité,
  • le coût de la prestation (tarifs fixes et variables),
  • la durée de la collaboration,
  • les modalités de rupture, de résiliation et de sanction,
  • les obligations de chacune des deux parties.

Puis, les 2 collaborateurs signent et datent le contrat de sous-traitance. L’entreprise donneuse d’ordre donne les instructions utiles à la réalisation des missions logistiques et les prix s’y référant. Pour sa part, le sous-traitant effectue les tâches en bon et due forme, et réalise un devoir de renseignement envers son commanditaire. 

Vous avez un projet et vous cherchez un sous-traitant?

Sous-traitance, Externalisation  : des professionnels du bâtiment, des transports et des services répondent à vos demandes de devis 

 

trouver un sous-traitant (GRATUIT, SANS ENGAGEMENT)

 

 

Vous cherchez de nouveaux clients?

Vous êtes un prestataire de services, un professionnel du bâtiment, un industriel, un transporteur… Vous êtes disponible pour répondre aux demandes de devis avec un prix attractif et une offre de qualité. Consultez les demandes de devis dans votre secteur d'activité. 

     TROUVER DES CLIENTS

You have Successfully Subscribed!