C’est un fait : dans les TPE et PME, le dirigeant est toujours au four et au moulin. Coordonner les équipes, piloter la stratégie, surveiller l’administratif, la comptabilité… ses missions ne manquent pas ! Du retard à l’engorgement, cet excès de responsabilités mène parfois à la négligence. Heureusement, il est possible de faire appel à un(e) secrétaire indépendante pour aider rapidement.
Secrétaire indépendante : des missions de secrétariat très variées
Quel rôle peut jouer une secrétaire à distance ? Pendant quelques heures par semaine, elle va soulager les équipes pour tout type de mission :
- assurer une permanence téléphonique, comme le propose cette demande de devis pour une télésecrétaire indépendante en sous-traitance
- faciliter une relance d’impayés, lorsque les factures non relancées s’accumulent
- accélérer la saisie de rapports, de documents administratifs, de comptes-rendus pour les associés, etc.
- aider à organiser le juridique ou le volet social en servant d’interface avec un expert-comptable ou un consultant RH
Selon ses expériences professionnelles et son expertise, la télésecrétaire peut apporter beaucoup plus que l’exécution d’une tâche. Elle peut partager son savoir-faire, transmettre d’autres méthodes ou approches dans l’organisation d’un service…
En général, le poste est assuré par une femme. En général, c’est une personne d’expérience, âgée entre 30 et 45 ans et qui a déjà connu un ou plusieurs postes salariés. Le travail à distance est souvent un choix pour aménager vie professionnelle et vie familiale. C’est une personne d’action, qui doit faire preuve de ponctualité et de rigueur.
Si vous hésitez à franchir le pas, entrez en contact avec des secrétaires freelance. Notre page générale de demandes de devis en secrétariat liste de nombreux exemples.
Vous pouvez vous en inspirer, profitez-en !