« Création de site internet ».
Il existe de nombreuses offres et possibilités pour créer un site internet. Tout dépend de vos besoins ! Sur le marché de la création de sites e-commerce pour vendre en ligne, on dénombre plus d’une centaine de logiciels et gestionnaires de contenu e-commerce disponibles. De nombreux outils existent ; interrogez les professionnels pour vous faire conseiller une technologie en particulier.
Dans le monde du logiciel libre (open source) où le code source est accessible, souvent gratuitement, les plus connus sont par exemple WordPress, Joomla et Drupal pour la création d’un site de contenu. Pour la création d’un site e-commerce, on citera Magento ou Prestashop. Chacun a ses qualités et ses défauts. Ce ne sont que quelques exemples, et tous les citer serait trop longs. Le mieux reste de confier vos besoins à plusieurs professionnels, obtenir plusieurs devis et décider en arbitrant entre le budget, le respect des besoins et la richesse de l’offre proposée par le prestataire.
En général, si vous faites appel à un prestataire à votre écoute, la première étape consistera à formaliser vos besoins. Idéalement, un document ou un cahier des charges doit lister les fonctions attendues. Le prestataire met en place la gestion de votre projet, avec la création ou la prise en compte d’une charte graphique et de maquettes. En parallèle, en fonction de la meilleure chronologie proposée par le prestataire, une équipe technique construit le site sur un plan technique :
- codage ou installation d’un gestionnaire de contenu,
- paramétrage d’un outil de gestion de commandes ou d’appels à devis, etc.
Une touche finale arrive avec l’intégration des textes, photos et documents destinés au public. Lorsque tout est prêt, le site est mis en ligne. Éventuellement, le prestataire propose une formation et une formule d’accompagnement pour vous aider à exploiter et rentabiliser votre site web.