"/>

Un site web a besoin d’être stocké (on dit “hébergé”) sur un ordinateur “serveur” pour fonctionner et devenir accessible sur le web.

Avec l’hébergement mutualisé, le serveur qui stocke votre site web n’est pas qu’à votre service. Il héberge d’autres sites web, d’autres clients, si bien que les ressources du serveur (processeur, mémoire vive, bande passante) sont mutualisées avec tous les autres sites web présents sur la machine.

La conséquence : si un autre site web (hébergé sur le même serveur mutualisé que vous) a des pics de trafic à l’occasion d’une promotion dans les médias, ou se met à diffuser de la vidéo, il risque de ralentir votre site web si l’hébergeur ne réagit pas. Autre point, un serveur mutualisé ne peut pas être personnalisé de façon poussée, ce qui en fait une solution limitée pour certains usages (site à faible trafic, qui n’a pas besoin de faire fonctionner des scripts informatiques trop avancés, etc.). Cependant, son avantage est qu’il est très économique… à partir de quelques euros par mois. De plus, les mises à jour de sécurité sont prises en charge par l’hébergeur, ce qui vous évite de vous en soucier.

A l’inverse, un serveur dédié est un serveur réservé à un client unique (vous). Ce serveur est dédié uniquement à vos besoins, et vous le pilotez en toute autonomie. L’administrateur qui le gère en votre nom peut configurer intégralement le système d’exploitation, les logiciels installés, etc.

Cette liberté et la maîtrise des ressources rendent le serveur dédié mieux adapté pour un site web à fort trafic ou devant répondre à des critères techniques plus ou moins exigeants.

Comme les prix du marché sont relativement bas (à partir de quelques dizaines d’euros par mois chez un hébergeur comme OVH ou 1&1), le serveur dédié est aujourd’hui une solution économique. Cela impose d’avoir un administrateur pour s’en occuper (pour installer régulièrement des mises à jour de sécurité notamment).

Vous cherchez un artisan, un prestataire, ou un sous-traitant ?

Publiez une demande de devis en expliquant vos besoins. Gratuit, en 1 minute.

1. Publiez votre demande de devis en 1 minute

2. Obtenez vite et gratuitement des devis

3. Choisissez la meilleure offre pour votre projet

Powered by Formstack

Félicitations et merci pour votre demande de devis. Vous allez recevoir par email un rappel des informations que vous avez transmis à Cotraitance.com. Un administrateur va signaler votre projet auprès des entreprises et fournisseurs inscrits sur Cotraitance.com Si une information importante nous manque de précision ou manque, un téléopérateur vous contacter rapidement par téléphone ou email. Merci de lui faire un bon accueil. Vous pouvez publier une autre demande de devis pour un autre projet. Toute l'équipe Cotraitance.com vous remercie pour votre confiance.