"/>

Une assurance couvrant les marchandises transportées est toujours nécessaire même si le transporteur est tacitement responsable de sa cargaison. En effet, il est des cas où la responsabilité du chauffeur et de la compagnie de transport ne peut être mise en cause même en cas d’accidents ou « d’avaries ».
Quelle police choisir ?

Vous pouvez choisir d’assurer une partie ou la totalité du chargement. Les compagnies d’assurance proposent généralement 3 types de polices d’assurance pour le transport de marchandises :
la police au voyage pour les transports ponctuels, la police à alimenter pour les expéditions de produits spécifiques, et la police d’abonnement qui couvre les cargaisons variées.
Ces assurances seront valables que ce soit pour le transport terrestre (route et chemin de fer), aérien, fluvial ou maritime.
En ce qui concerne le contrat et les tarifs, l’assureur va tenir compte de plusieurs éléments pour les évaluer à savoir :
le type de produits à transporter et le mode d’emballage, le mode de transport choisi, le trajet et les risques. La durée de la garantie sur les marchandises entre également en ligne de compte.