"/>

« organisme de formation »

Vous y trouverez également les différents types d’établissement de formation et ce qu’ils proposent. Si vous êtes à la recherche d’un organisme de formation spécialisé, vous pouvez déposer une demande de devis ici.

Que fait un organisme de formation ?

Un organisme de formation propose des formations professionnelles spécialisées, dans un ou plusieurs métiers. Il dispose de tout le matériel pédagogique nécessaire à l’apprentissage et propose soit des formations ponctuelles ou à la carte, soit des formations sur le long terme pour l’obtention d’un diplôme supérieur. Selon le cas, il peut s’adresser à des étudiants ou à des salariés, ou les deux.

Les divers organismes de formation et ce qu’ils proposent

Parmi les différents types d’organisme de formation, on distingue :

  • Les établissements de formation supérieure qui s’adressent principalement aux étudiants qui souhaitent apprendre un métier spécifique. Ils peuvent être spécialisés dans un secteur en particulier (écoles supérieures d’informatique, de commerce, hôtellerie, etc.) et les études sont toujours sanctionnées par des diplômes reconnus par l’État.
  • Les instituts qui proposent des stages de perfectionnement, ponctuels ou non, aux salariés.
  • Les établissements qui proposent des formations destinées aux particuliers, adultes, ados ou enfants, qui y ont souvent recours pour des raisons ludiques (cuisine, danse, théâtre, etc.).

L’accès à un organisme de formation est le plus souvent soumis à conditions. Ainsi, des diplômes de base comme le brevet ou le baccalauréat sont souvent requis pour intégrer une école professionnelle. Certains établissements de perfectionnement demandent des diplômes supérieurs comme une licence ou un master. Quant aux formations adressées aux particuliers, les conditions d’admission diffèrent selon les instituts.

Comment choisir un établissement de formation ?

Sélectionnez votre organisme de formation en fonction de la spécialité que vous avez choisie, de votre disponibilité et de votre budget. Si possible, essayez de trouver un établissement qui ne soit pas très loin de chez vous pour réduire encore plus vos dépenses. Fiez-vous à la réputation des instituts pour vous faire une idée de la qualité de l’enseignement qui y est donnée. Visitez leur site web, ou si vous en avez la possibilité, rendez-vous sur place pour constater de visu l’environnement de travail (très important), les équipements didactiques, etc.

Vous cherchez un artisan, un prestataire, ou un sous-traitant ?

Publiez une demande de devis en expliquant vos besoins. Gratuit, en 1 minute.

1. Publiez votre demande de devis en 1 minute

2. Obtenez vite et gratuitement des devis

3. Choisissez la meilleure offre pour votre projet

Powered by Formstack

Félicitations et merci pour votre demande de devis. Vous allez recevoir par email un rappel des informations que vous avez transmis à Cotraitance.com. Un administrateur va signaler votre projet auprès des entreprises et fournisseurs inscrits sur Cotraitance.com Si une information importante nous manque de précision ou manque, un téléopérateur vous contacter rapidement par téléphone ou email. Merci de lui faire un bon accueil. Vous pouvez publier une autre demande de devis pour un autre projet. Toute l'équipe Cotraitance.com vous remercie pour votre confiance.