"/>

La sous-traitance et l’externalisation sont deux concepts voisins, souvent confondus, mais qui désignent en fait des réalités assez différentes. Si, lorsqu’on y a recours à bon escient, elles représentent toutes les deux des leviers qui permettront à votre entreprise de gagner en compétitivité, leurs mises en œuvre ont des implications qui sont diamétralement opposées.

La sous-traitance, un contrat ponctuel entre donneur d’ordre et sous-traitant

La sous-traitance est un contrat par lequel un donneur d’ordre confie à une autre entreprise – appelée le « sous-traitant » – l’exécution d’une partie de sa production ou des composants qui lui sont nécessaires.

Dans ce cadre, le sous-traitant doit donc réaliser des travaux selon un cahier des charges précis, soumis par le donneur d’ordres afin de respecter les standards qui lui sont propres.

Les entreprises industrielles ou du BTP sont celles qui ont le plus recours à la sous-traitance pour mener à bien un projet ou un chantier, généralement parce qu’elles ne disposent pas du savoir-faire en interne ou parce qu’elles manquent de capacité pour mener à bien la totalité d’une commande.

La sous-traitance est généralement ponctuelle ou temporaire et concerne une mission précise, c’est donc un contrat d’exécution « à la tâche ». Beaucoup d’entreprises industrielles évoluant dans des domaines de pointe comme l’aéronautique ont cependant recours à des sous-traitants « habituels », qu’ils connaissent de longue date, pour la fabrication de pièces particulières.

L’externalisation, une collaboration sur le long terme

L’externalisation ou outsourcing consiste à confier l’intégralité d’un processus métier ou d’un service à une autre entreprise sur une base contractuelle généralement pluriannuelle. La plupart des entreprises choisissent d’externaliser des processus administratifs qui ne font pas partie de leur cœur d’activité.
Par exemple, un artisan travaillant dans le bâtiment peut confier toute la gestion administrative et comptable de son entreprise ( secrétariat, permanence téléphonique, déclaration fiscale, établissement et paiement des salaires…) pour se concentrer sur son activité principale.

En général, l’externalisation ne peut concerner qu’un service, si une entreprise industrielle souhaite confier à un tiers un des éléments de sa chaîne de fabrication, on parlera alors de sous-traitance.

Dans la mesure où l’externalisation est un processus qui s’établit sur la durée, elle nécessite donc une bonne connaissance du prestataire et de la qualité des services qu’il pourra fournir. Elle génère en effet des modifications profondes pour l’organisation de l’entreprise qui externalise. Celle-ci ne peut pas se permettre de changer de prestataire en cours de contrat ou alors moyennant un coût financier et humain très élevé.

Elle doit donc être convaincue du gain qu’elle obtient à externaliser : le prestataire doit pouvoir réaliser ces tâches mieux et pour moins cher que si elles étaient faites en interne. L’externalisation doit ainsi générer non seulement des économies palpables, mais aussi des gains en valeur ajoutée.

Externalisation et sous-traitance : ce qu’il faut savoir

La décision d’externaliser ou de sous-traiter ne se prend pas à la légère, notamment en ce qui concerne le choix d’un prestataire. Trouver des artisans, ou des cabinets compétents en vue d’un contrat de sous-traitance ou d’externalisation n’est pas une mince affaire. Il est très important de prendre le temps de bien évaluer les compétences et le professionnalisme d’une entreprise, car faire machine arrière en cours de route est difficile et coûteux.

Premier conseil : ne pas s’arrêter aux tarifs et opter automatiquement pour les prestataires qui offrent les moins chers. Il vaut mieux privilégier ceux qui ont déjà un historique de clients bien établis et ne pas hésiter à contacter ces derniers pour avoir leurs impressions.

Une autre bonne idée est de lancer un appel d’offres sur une plateforme spécialisée comme la nôtre. Vous aurez ainsi toute latitude pour choisir tranquillement votre futur prestataire parmi un éventail d’entreprises dont vous êtes assuré du sérieux.

Vous cherchez un artisan, un prestataire, ou un sous-traitant ?

Publiez une demande de devis en expliquant vos besoins. Gratuit, en 1 minute.

1. Publiez votre demande de devis en 1 minute

2. Obtenez vite et gratuitement des devis

3. Choisissez la meilleure offre pour votre projet

Powered by Formstack

Félicitations et merci pour votre demande de devis. Vous allez recevoir par email un rappel des informations que vous avez transmis à Cotraitance.com. Un administrateur va signaler votre projet auprès des entreprises et fournisseurs inscrits sur Cotraitance.com Si une information importante nous manque de précision ou manque, un téléopérateur vous contacter rapidement par téléphone ou email. Merci de lui faire un bon accueil. Vous pouvez publier une autre demande de devis pour un autre projet. Toute l'équipe Cotraitance.com vous remercie pour votre confiance.