"/>

Pratique courante depuis la fin des années 1980, la sous-traitance concerne les tâches indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise, mais qui ne touchent pas à son cœur de métier. Le transport, les métiers du digital et le secrétariat font partie des domaines les plus souvent confiés à un prestataire extérieur.

Si l’externalisation a autant de succès, c’est parce qu’elle participe beaucoup à améliorer la compétitivité des entreprises. Sur Cotraitance.com, les entreprises ont le choix parmi un large éventail de prestataires sérieux, qui leur apportent au moins ces cinq avantages :

  1. L’externalisation permet de se focaliser sur les aspects stratégiques de son activité

Les entreprises doivent faire face à une concurrence toujours plus rude. Elles ont donc besoin d’améliorer constamment leurs performances, et sont amenées à se spécialiser de mieux en mieux.

Il devient nécessaire dans ce cas de sous-traiter les domaines périphériques pour se concentrer sur la qualité de la production ou les recherches.

Ainsi, il existe des entreprises textiles « sans usine » qui externalisent l’ensemble de la production ; l’entreprise s’occupe uniquement du volet recherche et développement.

D’autres sociétés assurent toujours la production, mais confient les tâches administratives à des prestataires spécialisés.

  • C’est un gage de qualité

Les sous-traitants sont des professionnels spécialisés dans le domaine dans lequel ils opèrent. De ce fait, ils offrent une prestation de qualité rejaillissant sur l’entreprise cliente. C’est par exemple le cas de l’accueil ou de la gestion des ressources humaines.

En outre, les prestataires sont toujours au fait des dernières innovations concernant leur secteur d’activité.

  • Sous-traiter permet aussi d’élargir son propre savoir-faire

Les spécialistes qui sous-traitent des tâches pour une entreprise apportent à celle-ci des compétences plus élaborées. Le savoir-faire resté basique au sein de l’entreprise cliente peut ainsi être rehaussé.

  • Le coût est facilement maîtrisable

Intégrer une activité périphérique en entreprise implique du salariat, c’est-à-dire des charges fixes impossibles à réduire. Au contraire, en optant pour l’externalisation, elle les transforme en charges variables bien plus souples.

Par ailleurs, le recours à un prestataire est lié à des besoins précis et au degré d’activité. Les stocks requis et les investissements sur le long terme diminuent également. Ainsi, l’externalisation permet de mieux gérer son budget et de le limiter de manière conséquente.

  • C’est une démarche qui apporte plus de dynamisme à l’entreprise

Si les domaines habituellement externalisés étaient traités au sein de l’entreprise, ils subiraient forcément le poids de la routine et des lourdeurs hiérarchiques. Pourtant, une fois assurés par un prestataire, ils font l’objet d’une activité efficace et souvent sur mesure selon les besoins du client. Ce dernier bénéficie donc d’une offre qui s’adapte à ses exigences, et peut lui-même gagner en dynamisme.

Au vu de ces avantages, les entreprises qui veulent améliorer leurs performances ne devraient pas hésiter à sous-traiter certaines tâches.

Si vous faites partie des entreprises à la recherche de prestataires ou de fournisseurs sérieux pour développer votre activité, Cotraitance.com regroupe des milliers de professionnels sur toute la France. Vous pouvez déposer gratuitement votre demande de devis sur notre site.

Vous souhaitez trouver un prestataire, un sous-traitant ou un fournisseur ?

Publiez une demande de devis en expliquant vos besoins. Gratuit, en 1 minute.

Comment ça fonctionne?
1. Vous publiez votre devis gratuitement en expliquant votre besoin.
2. Votre demande de devis est signalée à des entreprises sérieuses et disponibles.
3. Choisissez la meilleure offre pour votre projet

Powered by Formstack

You have Successfully Subscribed!