Une entreprise de propreté propose diverses prestations, comme le nettoyage des sols, la désinfection des sanitaires ou l’entretien des bureaux. Elle intervient également dans le décrassage d’un lieu après un sinistre ou en fin de chantier. Lors de ses missions, l’entreprise de nettoyage peut causer un dommage à un tiers (client, fournisseur ou partenaire). Sans une assurance de Responsabilité civile professionnelle (RC Pro), elle indemnisera elle-même les victimes.
Les dommages couverts
Lors de l’intervention des prestataires en nettoyage, les risques peuvent mettre en péril l’activité de l’entreprise. D’où son intérêt d’être assuré. En ce sens, il existe 3 types de dommages pris en charge par l’assurance RC Pro. Il s’agit notamment :
- Des dommages corporels : ceux qui nuisent à la santé d’un tiers (un salarié d’une entreprise tombe sur le sol humide suite à l’intervention de la société de nettoyage et se blesse) ;
- Des dommages matériels : correspondent à un ou plusieurs biens appartenant à autrui qui sont endommagés (un employé de l’entreprise de nettoyage fait tomber un objet personnel posé sur le bureau d’un client) ;
- Des dommages immatériels : renvoient aux pertes financières subies par un tiers causées par la privation de la jouissance d’un droit ou l’interruption d’un service.
À titre d’illustration pour ce dernier cas de figure, une entité de nettoyage annule sa prestation chez un client. Pour cause, ce dernier a organisé un grand évènement.
Les critères pour trouver la meilleure assurance RC Pro
Pour dénicher la meilleure assurance RC Pro, il convient de comparer les offres. Les critères suivants entrent en jeu afin de vous permettre de faire le bon choix :
- Les exclusions de garantie : désignent les situations non couvertes par le contrat ;
- La franchise : correspond au montant à payer après prise en charge par la compagnie d’assurance (varie d’un assureur à l’autre) ;
- Les plafonds de garantie : représentent les montants maximum de remboursement qu’il est possible d’obtenir en cas de sinistre.
Si vous avez besoin d’une entreprise prestataire de nettoyage bien assurée, faites appel à notre service de sous-traitance. Vous aurez la garantie d’une intervention sans appel. Aussi, le devis pour cette prestation de qualité s’obtient en cliquant ici.
Le coût d’une assurance RC Pro
Souscrire une assurance RC Pro peut générer un coût. Pour vous, entreprise de sous-traitance en nettoyage, tenez compte de ces 5 éléments qui influencent le tarif de cette opération. Concrètement les voici :
- Votre chiffre d’affaires annuel : plus il est élevé, plus le tarif de votre assurance RC Pro se révélera important ;
- Votre nombre de salariés : un auto-entrepreneur a moins de risque de faire des dégâts qu’une entreprise de nettoyage employant 10 salariés ;
- Le niveau de couverture que vous sollicitez : une assurance RC Pro coûte moins cher que celle qui protège à la fois les activités de la société et ses locaux ;
- Votre choix d’assureur : un tarif très bas signifie couverture plus limitée et niveau de remboursement réduit ;
- Votre situation géographique : certaines zones s’avèrent exclues par les assureurs.
Par ailleurs, en prenant plus de garanties ou en diminuant vos franchises, vous verrez votre contrat d’assurance RC Pro revue à la hausse.