Un contrat de prestation de service de nettoyage renvoie à un outil juridique important. Il formalise la sous-traitance du nettoyage et encadre les rapports entre les parties. Grâce à ce document, le sous-traitant s’engage à fournir une prestation de nettoyage à son client en contrepartie d’une rémunération. Vous vous apprêtez à souscrire un contrat de sous-traitance en nettoyage ? Sachez qu’au-delà de sa rédaction bien soignée, il existe des points à prendre en compte.
L’obligation de résultat et l’obligation de moyens
Chaque entreprise de propreté a une obligation de résultat par rapport à la prestation qu’elle doit à son client. Ce devoir implique que le sous-traitant vérifie que le travail effectué à chaque fin de prestation (jour, semaine ou mois) soit bien équivalent à la qualité attendue dans le cahier des charges. De ce fait, ce document contractuel doit faire mention des contrôles périodiques réalisés. À noter que la qualité de la prestation dépend entièrement des moyens (humains et techniques) mis en œuvre par le sous-traitant.
Les moyens techniques sont définis en amont et la liste des matériels communiquée au moment de la remise de l’offre. Côté moyens humains, vous devez voir la liste des personnels avec leurs plannings, qualifications, horaires d’interventions et les coûts qui vont avec. Il convient également de tenir compte de la présence d’un chef de secteur. Il contrôle le travail de chacun des salariés et sera votre principal interlocuteur. À titre indicatif, entre 80 et 85 % du coût de la sous-traitance en nettoyage se dédient aux moyens humains.
Le chiffrage
Dans le cahier des charges, il s’avère essentiel de donner plusieurs chiffres en rapport avec la prestation de nettoyage. Il s’agit du métrage des surfaces à traiter, de la qualité des sols, de la fréquence et nature des prestations périodiques, etc. Autres opérations nécessaires à la propreté des lieux peuvent aussi figurer dans ce document contractuel, comme le lustrage des sols ou la remise en cire des parquets. Par ailleurs, ces informations aident l’entreprise de propreté à :
- Vous communiquer un chiffrage des besoins décrits ;
- Vous proposer le nombre de personnels à mobiliser ;
- Réunir les moyens techniques nécessaires pour le bon déroulement de l’opération de nettoyage.
Grâce au chiffrage des besoins, vous aurez une prestation sur mesure.
La visite des locaux
Avant la signature d’un contrat de sous-traitance en nettoyage, l’entreprise sollicitée doit réaliser une visite des lieux. Sur place, elle verra l’ampleur des travaux de propreté à réaliser. Aussi, vous aurez l’occasion de communiquer directement avec elle et juger si elle comprend vos attentes ou non. En ce sens, afin de ne pas regretter votre choix d’entreprise prestataire de nettoyage, faites appel à notre service de sous-traitance. Grâce à un clic ici, vous obtiendrez un devis dans les plus brefs délais.
Le contrôle
Avant la conclusion d’un accord avec l’établissement prestataire de service de nettoyage, veillez à définir une procédure de contrôle avec une notation. En ce sens, l’idéal est d’opter pour un système de notation à 3 niveaux, constitué par les 3 constats suivants :
- Fait,
- Non fait,
- Mal fait.
La procédure de contrôle vous aide à anticiper les problèmes potentiels et à établir des solutions adaptées à chacun d’eux.
La négociation
Après avoir lancé un appel d’offres pour le nettoyage de vos locaux, vous obtiendrez de nombreuses réponses. De manière à faire un choix éclairé, vous devez entendre chacune des entreprises prestataires de service de propreté. Lors de ces entretiens, vous avez également l’opportunité de négocier les tarifs de sous-traitance.