L’industrie de nettoyage représente des milliards d’euros de chiffres d’affaires. Ce succès est soutenu par l’externalisation massive des tâches d’entretien par des entreprises et des particuliers. Cela fait du service de nettoyage un secteur créateur d’emplois. En effet, les nombreuses sociétés travaillant dans ce domaine deviennent de plus en plus nombreuses. Si vous souhaitez vous lancer dans ce type de projet, prenez donc garde à la concurrence. Pour vous aider dans votre business, voici les astuces bien rodées qui vous garantissent le succès.
Analyser le marché
Malgré l’intensification de la concurrence, les métiers de la propreté demeurent un secteur porteur. Avant de créer votre propre entreprise de sous-traitance en nettoyage, vous devez étudier toutes les caractéristiques du marché au sein duquel elle va évoluer. Il s’agit des :
- habitudes de consommation des clients ;
- types de prestations et prix pratiqués par vos adversaires ;
- dernières innovations qui influent le secteur ;
- genres de publicité présents sur le marché.
Ce type d’analyse inclut également les avis de vos prospects sur les services proposés par vos concurrents.
Étudier les entreprises de nettoyage concurrentes
Les faiblesses des certaines sociétés en sous-traitance de nettoyage font la force des autres. Autrement dit, il est essentiel que vous connaissiez les défaillances de performance de vos entreprises adverses. Les points négatifs de ces dernières concernent, par exemple, la mauvaise qualité des services, des agents de nettoyage peu qualifiés ou une palette de prestations trop restreinte.
Grâce à cette étude, vous trouverez vos avantages concurrentiels qui conféreront un atout commercial considérable à votre établissement. Comment ? Vous devez faire mieux que vos adversaires, fournir des services irréprochables et répondre aux attentes de vos clients.
Réussir la stratégie marketing
Créer une entreprise en sous-traitance de nettoyage signifie assurer sa pérennité. Cette mission est possible si vous :
- Tissez des liens stratégiques avec d’autres professionnels dans le domaine de la propreté ;
- Offrez des prestations spécifiques (nettoyage après sinistre ou fin de chantier, par exemple) ;
- Installez un système de prise de rendez-vous en ligne ;
- Formez bien vos agents ;
- Proposez des abonnements mensuels, permettant à vos clients de profiter de vos prestations ;
- Développez un site web afin de donner plus de visibilité à votre société de nettoyage.
Vous avez aussi la possibilité de poster des vidéos de vos prestations et montrer la satisfaction de vos clients. Les idées pour mettre en place une bonne stratégie marketing ne manquent pas, mais veillez à bien les exploiter.
Besoin d’une intervention rapide et professionnelle en nettoyage ? Sollicitez notre service de sous-traitance qui a sa propre renommée. Aussi, recevez un devis sur-mesure en cliquant ici.
Optimiser les dépenses
Augmenter les profits de votre établissement spécialisé dans la sous-traitance de nettoyage revient à réduire les dépenses. Pour cela, restez attentif à vos charges courantes qui entachent le résultat financier de votre entreprise. Elles concernent, principalement, les produits, outils d’entretien trop coûteux et le loyer du local trop élevé. Par ailleurs, veillez à ce que chaque initiative de marketing mise en place rapporte plus de bénéfices. Quant aux taxes, il est judicieux de choisir le bon régime juridique pour votre firme.
Estimer le revenu
La pérennité d’une société experte en sous-traitance de nettoyage repose sur la prévision de ses revenus avant même sa création. À ce titre, il convient de fixer les bons tarifs de prestation, et ce, en fonction de votre région d’implantation, du type de mission et des coûts de déplacements. En outre, trouvez le nombre de contrats que vous pourriez conclure et veillez à rester modeste dans vos estimations de démarrage.