"/>

« Tarif d’un site internet ».

Cette question ne suffit pas à elle seule pour répondre.

Le prix d’un site peut varier de quelques euros à des dizaines de milliers d’euros et davantage. Tout dépend de quoi on parle ! Un site vitrine peu compliqué à mettre en oeuvre peut être très bon marché (quelques centaines ou milliers d’euros).

Un site développé sur mesure, avec un process ou des règles de fonctionnement qui demandent de gros efforts de développement, peut représenter des investissements chiffrés en dizaines ou centaines de milliers d’euros. Les postes les plus coûteux sont généralement le développement et la maintenance du code informatique, l’animation et la promotion du site, sans oublier la création graphique. Bien plus que les licences de logiciels ou l’achat de photos d’illustration, c’est le temps nécessaire pour mettre en place le site qui représente la principale source de coût. L’animation du site et sa promotion représentent aussi des coûts parfois importants à anticiper.

Combien coûte une refonte d’un site web ?

Il est recommandé d’établir un cahier des charges pour décrire les fonctions attendues de la nouvelle version. Un plan de migration entre l’ancien et le nouveau site doit être préparé pour planifier la réaffection des anciens contenus vers de nouvelles pages. Il faudra aussi, pour éviter de perdre une partie du référencement acquis auprès de Google et des moteurs de recherche, rediriger les anciennes adresses (urls) vers les nouvelles. Idéalement, faites avec votre prestataire un retro-planning pour identifier toutes les étapes à l’avance.