"/>

Le budget à prévoir pour l’envoi d’un communiqué de presse dépend de plusieurs facteurs :

  • une information pour les médias ou un communiqué sont-ils déjà prêts ou rédigés ?
  • si un prestataire doit rédiger un communiqué de presse, mon sujet est-il lié à une actualité collective, facile à expliquer, qui intéresse déjà de nombreux médias et journalistes ? Au contraire, le sujet est-il très technique, réduit à un cercle restreint de journalistes ?

L’envoi seul de communiqués de presse par email ou publipostage n’est pas très onéreux. Le volume de contacts impacte bien sûr le budget à prévoir, mais les offres restent financièrement accessibles à la majorité des entreprises.

Des offres sérieuses d’envoi à l’unité ou d’abonnements à l’année à des bases de données de journalistes, avec possibilité de routage d’un communiqué par email, existent à partir de quelques centaines d’euros.

Plus que l’envoi d’un communiqué, c’est le temps passé à concevoir votre stratégie de relations presse et rédiger et valoriser auprès des journalistes des supports efficaces (communiqué de presse, dossier de presse) qui prendra du temps. L’envoi d’un communiqué aux journalistes n’est qu’une première étape, à laquelle il faut ajouter la prise de contact téléphonique par un attaché de presse.

Pour connaître le coût et le détail d’une prestation, publiez un appel d’offre en précisant votre contexte, votre actualité. Des professionnels des relations presse vous répondront en indiquant un budget et une liste d’actions prévues.