"/>

L’externalisation de certaines fonctions permet aux TPE et PME de se concentrer sur ses activités stratégiques. Cette solution présente de nombreux avantages à condition de bien cerner ses besoins et de trouver un partenaire sérieux et expérimenté.

Externaliser : les avantages pour les petites structures

Les PME et TPE doivent faire face à plusieurs challenges pour pouvoir renforcer leurs positions concurrentielles sur le marché. Toutefois, le recrutement de collaborateurs de haut niveau et les charges du personnel pèsent sur leur trésorerie.

En optant pour l’externalisation des tâches les moins rentables comme la communication, le secrétariat, le service informatique ou la logistique, les petites structures peuvent bénéficier des avantages suivants :

  • Possibilité de se focaliser sur leur cœur de métier et les activités qui apportent de la valeur ajoutée ;
  • Réduction des charges et des frais de gestion du personnel ;
  • Compétences des experts dans le domaine ;
  • Plus de flexibilité dans le fonctionnement de l’entreprise ;
  • Maitrise des coûts : les prestations de services sont souvent à la demande.

Il est impératif d’établir un cahier des charges qui indique de manière précise les besoins de l’entreprise.

D’autre part, le choix des prestataires externes doit s’appuyer sur différents critères pour assurer la réussite du projet d’externalisation : l’expertise, l’expérience, le coût, le profil des personnes qui vont être assignées à la tâche, et la fiabilité sont autant de points à prendre en compte.

Une relation de confiance est essentielle entre les deux parties. Autrement, la collaboration n’a que peu de chance d’être couronnée de succès.

Stratégie d’externalisation

L’externalisation du secrétariat est un choix judicieux pour les TPE et les PME si les charges de travail ne sont pas assez importantes pour justifier le recrutement d’une assistante travaillant à temps plein. Cette solution peut également convenir en cas d’absence d’une secrétaire (congés, maladie…).

Quelques idées de services à externaliser : gestion administrative, retranscription audio, permanence téléphonique, gestion commerciale, gestion Sociale, secrétariat médicale, …

L’externalisation du digital permet en revanche de bénéficier d’un regard extérieur sur l’activité de l’entreprise. Outre cela, les prestations sont fournies à la demande, en fonction des besoins. Les missions ponctuelles assurées par des professionnels coûtent moins cher que l’embauche en CDI d’un profil confirmé.

Quelques idées de services à externaliser : communication, stratégie, création de site Web, graphisme, infographie, Imprimerie, objet publicitaire, publicité, référencement de site web, relations presse, rédaction, télémarketing, vidéo, création sonore, photo, …

D’autre part, l’externalisation transport logistique est un moyen efficace pour optimiser les coûts et gagner en souplesse, notamment pour les entreprises qui ont des activités saisonnières. Ceci permet en plus de maintenir la qualité de la chaîne logistique en cas de croissance rapide.

Quelques idées de services à externaliser : livraison, déménagement, logistique, livraison et montage de meubles, transports de véhicules, transports d’animaux,…

Dans tous les cas, il importe de bien stipuler dans la mission, outre le service attendu, les procédures de contrôle, les responsabilités de chaque partie, le niveau de performance.

Sur ce site, vous pouvez trouver gratuitement des prestataires sérieux et disponibles.

logo devis externalisation

Sous-traitance, Externalisation : vos devis gratuits en 24h !
20 000 entreprises utilisent notre site pour sous-traiter ou externaliser. Pourquoi pas vous ?
DÉPOSER UNE DEMANDE DE DEVIS (GRATUIT, EN 1 MINUTE)

 

Vous cherchez un artisan, un prestataire, ou un sous-traitant ?

Publiez une demande de devis en expliquant vos besoins. Gratuit, en 1 minute.

1. Publiez votre demande de devis en 1 minute

2. Obtenez vite et gratuitement des devis

3. Choisissez la meilleure offre pour votre projet

Powered by Formstack

Félicitations et merci pour votre demande de devis. Vous allez recevoir par email un rappel des informations que vous avez transmis à Cotraitance.com. Un administrateur va signaler votre projet auprès des entreprises et fournisseurs inscrits sur Cotraitance.com Si une information importante nous manque de précision ou manque, un téléopérateur vous contacter rapidement par téléphone ou email. Merci de lui faire un bon accueil. Vous pouvez publier une autre demande de devis pour un autre projet. Toute l'équipe Cotraitance.com vous remercie pour votre confiance.