« Agent de sécurité ».
Un agent de sécurité est un professionnel chargé de la protection des biens et des personnes contre tout acte malveillant. Il peut assurer différentes missions : surveillance, accueil, contrôle d’accès, intervention en cas d’incidents ou d’alertes, sous-traitance, etc. Vous pouvez adresser aux prestataires proposant leurs services une demande de devis, et ainsi vous voir proposer différentes offres et mieux les comparer.
Statut et lieu d’exercice de l’agent de sécurité
En principe, l’agent de sécurité est employé par une entreprise de surveillance et de sécurité. Le plus souvent, il est placé sous l’autorité d’un responsable hiérarchique direct. Dans certains cas, il est recruté directement par une entreprise, un centre commercial ou un établissement de santé.
Ce professionnel peut ainsi exercer ses fonctions au sein des entreprises et des organismes privés et publics. Son rôle consiste à assurer la sauvegarde du site en le sécurisant contre l’intrusion, le vandalisme, le cambriolage et le sabotage. Un agent de sécurité incendie, lequel a reçu une formation spécifique se charge de protéger les biens et les personnes contre tout risque d’incendie.
Les moyens utilisés par l’agent de sécurité
Pour mener à bien ses missions, ce professionnel se dote de différents moyens. Il peut surveiller les zones à sécuriser à l’aide des vidéos et des écrans de contrôle, et ce, depuis un local dédié. D’autre part, il effectue des rondes à pied ou en voiture (en fonction de l’étendue du site à inspecter). Le chien peut aussi être utilisé comme outil de dissuasion par un agent de sécurité. Néanmoins, il faut que ce dernier possède les compétences d’un maître-chien.
À noter que ce professionnel est tenu de rendre compte régulièrement de sa mission. En effet, il doit rapporter les incidents, les interventions et les avis de passage. À part cela, il est également tenu de suivre de manière stricte les consignes de sécurité pour le site qui lui est confié.