Sélectionner une page

Il n’est pas toujours évident de choisir entre les prestataires logistiques 3PL et 4PL dans le cadre de la sous-traitance logistique. Cependant, le mauvais choix peut vous coûter cher et affecter de façon négative la satisfaction de votre clientèle. Il reste donc judicieux de prendre la bonne décision. Justement, cet article propose un guide complet qui va vous aider à faire un choix avisé.

Qu’est-ce que le prestataire logistique 3PL ?

Un 3PL (Third-Party Logistics ou Troisième partie logistique) est un prestataire de service logistique dit tierce-partie. Agissant en tant que gestionnaire entre le client et le fournisseur, il assure une partie plus ou moins importante de la logistique de son client.

Les prestations proposées par une entreprise 3PL comprennent notamment :

  • l’entreposage,
  • le traitement des commandes,
  • le transport,
  • la gestion de stocks,
  • le Cross-docking,
  • l’expédition de fret.

Les services peuvent effectivement être personnalisés afin de répondre aux attentes et aux exigences de son client.

Quels sont les avantages et les limites de la logistique 3PL ?

Un prestataire 3PL apporte à toutes les entreprises des solutions novatrices permettant d’améliorer leur chaîne d’approvisionnement. La collaboration avec ce sous-traitant comporte ainsi de nombreux avantages.

Par rapport aux chaînes d’approvisionnement internes, les prestataires logistiques 3PL bénéficient de vastes réseaux leur conférant plusieurs avantages. De plus, la collaboration avec un sous-traitant logistique 3PL supprime la nécessité d’investir dans des ressources matérielles et humaines en interne. Vous n’avez pas à dépenser une fortune pour les moyens de transport et les espaces de stockage.

Grâce à son expertise, le prestataire 3PL maîtrise les meilleures pratiques du secteur. De plus, il est à l’affût de dernières tendances en matière de logistique. Par conséquent, il peut vous aider à éviter les erreurs coûteuses.

Le principal inconvénient d’engager un sous-traitant logistique 3PL, c’est sans nul doute le manque de supervision directe. Il limite effectivement votre contrôle sur votre chaîne d’approvisionnement, car il fait les démarches en toute autonomie. En outre, le prestataire 3PL ne convient généralement qu’aux petites et moyennes entreprises.

Qu’est-ce que le prestataire logistique 4PL ?

Le prestataire logistique 4PL (Fourth Party Logistics) est en quelque sorte une version améliorée de 3PL. Il s’agit d’un acteur indépendant du marché qui se charge du contrôle de l’ensemble de la supply chain. Ce sous-traitant a donc pour rôle de coordonner tous les acteurs intervenant tout au long de votre chaîne logistique, à savoir :

  • les 3PL,
  • les services de technologie de l’information,
  • les sociétés de transport,
  • les entrepôts,
  • les services de livraison de colis.

Le 4PL sert alors d’interface entre tous les composants de la supply chain et le client.

Quels sont les atouts et les faiblesses de la logistique 4PL ?

Le plus grand atout d’un sous-traitant logistique 4PL réside dans le fait qu’il fournit un support opérationnel avancé. Il s’efforce d’améliorer le processus de la supply chain de son client. Entretenant une relation de valeur, ce prestataire garde vos intérêts au centre de ses préoccupations. Il s’engage à atteindre le même objectif que vous en termes de gestion logistique.

Par ailleurs, le 4PL constitue un point de contact unique entre tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement et le client. Cela offre une perspective unique sur les opérations globales de votre entreprise. De ce fait, le sous-traitant logistique pourra facilement identifier les faiblesses de la structure.

Le 4PL a le mérite de disposer d’une grande expertise dans la gestion et la coordination de la chaîne d’approvisionnement. Ainsi, il correspond parfaitement aux besoins des entreprises ayant un volume mensuel d’expédition supérieur à 5 chiffres.

Par contre, si vous choisissez de collaborer avec un prestataire logistique 4PL, il ne sera pas évident de revenir à une logistique interne. Comme le prestataire se charge de tous les aspects de vos opérations logistiques, vous n’aurez vraisemblablement pas les compétences pour vous en occuper vous-même. L’autre inconvénient de ce sous-traitant réside dans le coût, étant donné le service fourni.

3PL vs 4PL : Verdict

Voici les points essentiels à retenir concernant la différence entre un 3PL et un 4PL :

  • Un prestataire logistique 3PL se concentre essentiellement sur les opérations quotidiennes, tandis qu’un prestataire logistique 4PL se focalise sur l’optimisation et l’intégration des processus ;
  • Les services d’un 4PL coûtent plus cher que ceux d’un 3PL ;
  • Les 3PL sont plus adaptés aux petites et moyennes entreprises, et les 4PL aux moyennes et grandes entreprises.

Pour faire le meilleur choix entre 3PL et 4PL, la question la plus pertinente à vous poser est le niveau de contrôle dont vous souhaitez bénéficier. Votre décision dépendra également du montant que vous êtes prêt à investir. Prenez le temps de bien cerner vos besoins et vos exigences.

Une fois vos attentes clairement définies, vous pouvez vous appuyer sur notre service de sous-traitance pour trouver le prestataire idéal. Vous pouvez d’ailleurs cliquer ici pour déposer votre demande de devis.

Vous avez un projet et vous cherchez un sous-traitant?

Sous-traitance, Externalisation : des professionnels du bâtiment, des transports et des services répondent à vos demandes de devis

trouver un sous-traitant (GRATUIT, SANS ENGAGEMENT)

Vous cherchez de nouveaux clients?

Vous êtes un prestataire de services, un professionnel du bâtiment, un industriel, un transporteur… Vous êtes disponible pour répondre aux demandes de devis avec un prix attractif et une offre de qualité. Consultez les demandes de devis dans votre secteur d'activité.

TROUVER DES CLIENTS

You have Successfully Subscribed!