"/>

En tant que transporteur de marchandises, peu importe le moyen de transport utilisé, vous devez toujours contracter une assurance pour couvrir d’une part vos responsabilités vis-à-vis de la cargaison, et d’autre part pour vous protéger des conséquences d’éventuels problèmes qui pourraient survenir sur le trajet.

Les différents cas pour lesquels s’applique le contrat d’assurance transporteur

L’assurance transport de marchandises s’impose, peu importe si les produits sont les vôtres ou celles d’autres personnes (physiques ou morales) d’une part, et d’autre part, s’il s’agit de marchandises de valeur.

L’assurance responsabilité est obligatoire

Durant l’acheminement de la cargaison, s’il arrive quoi que ce soit qui pourrait porter préjudice à l’intégrité de toute ou partie des marchandises, la responsabilité de votre compagnie de transport ou celle de votre chauffeur et du convoyeur peut être mise en cause.
En effet, si vous ne pouvez apporter la preuve irréfutable que ni votre entreprise, ni vos employés ne sont coupables des dommages subis par le chargement, vous serez impérativement tenu pour responsable des dommages devant la loi. Il est donc plus que recommandé que les transporteurs de marchandises se dotent d’une assurance responsabilité, bien que celle-ci servira uniquement à garantir la restitution de la somme prévue à être remboursée en cas de sinistre.